Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’accompagne d’un niveau de connexions à Internet également supérieur à la moyenne nationale. Les habitants de cette région, quand ils ne sont pas encore équipés, sont poussés à la faire par leurs enfants. Ceux-ci, une fois encore, jouent un rôle essentiel dans le choix sinon la » délicieuse obligation » d’achat des parents. Songez ainsi que 92% desménages ayant unenfant au collège disposent d’un ordinateur! Mais l’autre versant des utilisateurs, celui des moins équipés, se compte et ce n’est guère une surprise, chez les plus de soixante ans. Une sorte de noyau dur de résistance pour des raisons de principe ou plus prosaïquement d’argent. L’étude, confiée par ailleurs à l’Université de Bordeaux III et son Groupe de Recherchesen Communication, auprès d’un échantillon des 50% de non-internautes, étude qualitative au cours d’entretiens approfondis, révèle un fort besoin d’une meilleure information sur les contenus et les services.
ACHATS, VENTES, INFORMATION : ça bouge
Cependant, une fois apprivoisé,l’outil Internet modifie de façon spectaculaire les stratégiesd’achats, d’accès aux services et aussi, chaque jour davantage la manière de s’informer. On commence par comparer les prix sur leNet (61%) et on passe à l’acte d’achat: 35% des internautes aquitains contre 23% l’an dernier ont acheté sur un site de ventes aux enchères, eBay principalement. L’Aquitaine est aussi la quatrième région française en nombre de particuliers , plus de 1.000 personnes, qui sont devenues vendeurs professionnels inscrits officiellement sur eBay. Ils sont plus de 15.000 en France.
Le Diagnostic de l’AEC après cinq ans d’existence va permettre désormais d’aller plus loin encore dans la connaissance de l’Aquitaine Numérique et de faire école auprès d’autres régions françaises. Marcel Desvergne, président de l’Association a pris rendez vous avec tous ceux que le sujetpassionne en février 2008,2009 et 2010.
Joël Aubert
Illustration AEC