L’Aéroport de Bordeaux a beau continuellement battre des records de fréquentation côté passagers, l’infrastructure qui est agréée Poste d’Inpection Frontalier par l’Union européenne depuis de nombreuses années pour les importations de végétaux et de produits d’origine animale, n’en oublie pas son activité fret. Et pour cause, vient d’ouvrir sur la plateforme aéroportuaire, une nouvelle infrastructure étendue dédiée aux contrôles phyto-sanitaires et vétérinaires règlementaires d’entrée sur le territoire européen. Objectifs : mieux répondre aux besoins, d’une part, des Services Officiels, et, d’autre part, des nombreuses entreprises importatrices du Grand Sud-Ouest.
Concrètement ces réaménagements vont permettre de raccourcir les temps dévolus aux contrôles des importations et d’effectuer ces formalités au plus près des clients finaux pour les sociétés qui ont recours à cette plate-forme P.I.F. « Par cet investissement, l’Aéroport de Bordeaux démontre à nouveau son engagement pour l’attractivité de notre grande région en offrant de nouvelles perspectives aux importateurs et exportateurs locaux.» déclare Pascal Personne, Président du Directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Les nouveaux équipements, situés en zone sous-douane côté piste, comprennent sur 300 m² : 2 zones de déchargement, 2 laboratoires d’analyses vétérinaires (un pour consommation humaine et un pour consommation non-humaine), 1 laboratoire d’analyses phytosanitaires et 4 chambres froides.