Il s’agira d’un trentième anniversaire pour leJumping International de Bordeaux et son épreuve de coupe du monde créée en 1978, et cette étape sera marquée par la sponsorisation de l’épreuve de la Fédération Internationale de sauts d’obstacles par l’horloger suisse Rolex.Quatre épreuves comptant pour le classement mondial Rolex/Feise dérouleront à Bordeaux qui dispose d’une piste de choix dans le hall 3 du Parc et de tribunes agrandies dont la capacité est portée à 4 500 places. Une quarantaine de cavaliers, les meilleurs du monde, seront en quête dequalification pour la finale qui aura lieu du 24 au 27 avril à Göteborg en Suède.
Dotation renforcée
La dotation de l’épreuve est, de plus, considérablement renforcée atteignant 270 000 euros soit 50 000 de plus que l’an passé. D’autres évènements, dontl’intérêt a été souligné par André Lafont, président du Comité de Pilotage,marqueront ces journées équestres: le championnat de France handisport, les prix des Amazones réservé comme son nom l’indique aux cavalières, le prix des partenaires qui mettra en compétition 16 équipes d’amateurs. Un colloque sur deux jours, « les Européennes du Cheval » dont l’enjeu a été souligné par Joël Canicas, permettra de mettre en paralllèle les méthodes de préparation des chevaux de concours, et peut-être de jeter les bases du renvouveau français en la matière.
Une quinzaine de pays
Le « Top 10 », ou même le « Top 30 » du cheval et des cavaliers spécialistes du saut d’obstacle sera visible sur les bords du Lac. Sabine Palau, secrétaire du concours,a notamment souligné la venue d’une équipe allemande très musclée avec la présence de Christian Ahlmann, ancien champion d’Europe 2003, de Ludger Beerbaum, sacré aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques, de Meredith Michaels-Beerbaum, l’une des meilleures mondiales. A noter aussi la participation d’un champion du monde belge, Jos Lansink. Seront également en compétition les meillleurs cavaliers suisses, autrichiens, danois, espagnols, finlandais, britanniques, irlandais, italiens, hollandais, norvégiens, portugais, suédois et français. Une dizaine de concurrents défendront les couleurs tricolores,dont Eugénie Angot, qui a remporté plusieurs premiers prix. Ainsi que l’a précisé Fançois-Bernard Martin, directeur du CEB, une exposition, ainsi que tous les services seront à disposition du public dans le hall1 du Parc. Les réservations peuvent s’effectuer par téléphone (no Azur 0810 811 118), sur place,par courrier ( Jumping International de Bordeaux, rue Jean Samazeuilh, BP55-33030 Bordeaux-Lac), ou par Internet (www.jumping-bordeaux.com). Le prix des places vade 15 à 40 euros.
Gilbert Garrouty