Depuis 2006, les Journées Aquitaine Nature tentent de sensibiliser les familles à la biodiversité et à la beauté du patrimoine aquitain. L’édition 2015 ne compte pas faire exception. Si le planning se tient du 20 au 24 juin, les trois jours les plus importants se déroulent du 22 au 24 juin. L’occasion pour tous les publics, enfants et parents, de découvrir 130 animations gratuites dans plus de 55 sites naturels régionaux affiliés au réseau Aquitaine Nature. Immersions dans les prés salés à Lège-Cap Ferret, contes de la nuit en Périgord-Limousin à Champniers-Relihac, ballade à pied et en voilier sur le lac d’Hourtin… le programme est vaste et pluridisciplinaire. On pourra autant y découvrir des randonnées que des films diffusés dans six cinémas de la région (des séances à tarifs réduits), dont « Le sel de la Terre », sélectionné à Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».
Pour les organismes participants, c’est aussi une bonne manière de sensibiliser à leurs actions. C’est le cas de l’association Cap Termer, association d’éducation à l’environnement. Marise Cambreling, l’une des responsables, l’assure : « Nous sommes inscrits à cette manifestation depuis ses débuts, et nous revendiquons être la seule association d’éducation et de sensibilisation à l’enviromment sur le Bassin d’Arcachon« . Elle organise depuis 2000 des animations tous publics et acceuille plus de 7000 personnes par an attirées par des excursions plein air, comme lors de la dernière grande marée. En tout, elle propose six animations durant ces quatre jours de festivité.
Une inauguration au milieu des oiseauxQuelques membres d’association et quelques élus dont le maire de Brau-et-Saint-Louis et Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, ont visité dans le cadre de cette inauguration officielle le domaine de Terres d’Oiseaux, comprenant 116 hectares de réserve et 3 parcours bien distincts, de l’écoute du champ des oiseaux à l’observatoire en passant par la tour panoramique, le tout accompagné de guides. EN tout, le parc a acceuilli près de 20 000 personnes en accès libre en 2014.
C’est un des exemples de ballades qui attendent peut-être ceux qui seront curieux de découvrir l’ensemble du programme. Michel Régal, le maire de Brau-et-Saint Louis, l’assure : « C’est une richesse que nous essayons de faire partager, nous voudrions qu’il devienne un lieu de villégiature pour la jeunesse. En attendant, il est un bon point pour le Nord-Gironde, qui a trop souvent tendance à rester dans l’oubli« . On l’aura compris, ces trois jours n’ont pas uniquement une vocation éducative, ils visent aussi à mettre en lumière les espaces protégés et les morceaux de nature qui peuvent exister sur les territoires en dehors de Bordeaux.
Une dimension politiqueUne édition 2015 couplée avec la Fête de la nature, évènement national, et la Journée Internationale de la nature qui se déroule ce vendredi 22 mai. Une date évidemment volontaire, et une ambition assez forte pour cet évènement comme le confirme Monique de Marco. « Le but principal, c’est de faire découvrir le patrimoine naturel régional. Souvent, les aquitains ne connaissent pas la richesse de leur capital nature, nous souhaitons renforcer cette connaissance. L’intérêt grandit, et cela nous permet de mettre en lumière la problématique du changement climatique et des espaces naturels grignotés. Ce que nous aimerions, c’est que cela devienne un peu comme les « journées du patrimoine » mais consacrées à la nature, pour que cette manifestation puisse prendre son envol au niveau national« , assure l’élue.
Politiquement, la nature est elle aussi revenue au centre du débat depuis l’arrivée de l’enquête publique sur le projet de schéma régional de cohérence écologique, une enquête qui se termine le 5 juin prochain. Selon l’élue verte, ce schéma est avant tout fait pour « préserver la biodiversité par le moyens de corridors, de réservoirs de biodiversité aussi bien sur la trame verte (nature) que la trame bleue« . Mettre en lumière ce schéma lors de cette inauguration n’avait, là encore, rien d’un hasard, c’était un prétexte rêvé pour Monique de Marco pour pousser un petit coup de gueule. « Quand je vois qu’il y a certaines réticences sur des projets d’aménagements de la part d’élus qui souhaitent pouvoir continuer à grignoter les zones d’espaces naturels, je me dis que rien n’est jamais acquis« . Le schéma, si l’enquête publique est favorable (ce qui, sauf surprise, devrait être le cas) pourrait être voté avant le mois d’octobre prochain.
En attendant cette date, les trois jours qui viennent s’annoncent riches en animation un peu partout dans la région, à la gloire des hérissons, des insectes ou encore des fleurs, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Qu’on se le dise : ce week-end, vous avez 130 bonnes raisons supplémentaires de sortir de chez vous…
L’info en plus : Pour consulter l’intégralité du programme, c’est par ici.