Cet événement, sous l’égide de la Direction régionale de l’environnement, de la l’aménagement et du logement (DREAL), est coordonné en Aquitaine par le Conservatoire d’espaces naturels. Une occasion pour le public, d’être informé et sensibilisé sur la valeur de ces milieux aux enjeux de leur gestion et de leur préservation. Les zones humides constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles irremplaçables qu’elles remplissent (biologiques, climatiques, économiques, sociales, culturelles…).
Pourtant, malgré les nombreux bénéfices qu’elles procurent, les zones humides régressent et on estime généralement que les 2/3 des zones humides originelles françaises ont été détruites. La préservation de ces milieux remarquables et menacés a conduit le gouvernement à adopter, le 22 mars 1995, le plan national d’actions pour les zones humides. Prévu pour une durée de 5 ans, il vise avant tout la mise en œuvre d’opérations concrètes sur le terrain pour une gestion durable des milieux humides.
Grâce à la mobilisation des collectivités territoriales, associations, services et établissements publics de l’État, fédérations de pêche et de chasse, réserves naturelles nationales et régionales et parcs naturels régionaux, découvrez une centaine d’animations. Dans la région Aquitaine, deux évènements sont à retenir :
– Le 31 janvier 2015 à 14h00 au Forum du delta de la Leyre, où aura lieu une présentation du programme de gestion collectif du Delta de la Leyre, un des deux sites Ramsar.
– Le 9 février 2015 à 19h au domaine de Pachan à Ludon-Médoc, où se déroulera la soirée de clôture. Au programme : conférence, exposition et réception.
Pour plus d’informations sur cette journée : http://jmzh.lpo.fr