@qui! – Alain Juppé semble penser que la CUB peut basculer à droite à l’occasion des municipales en 2014, est-ce un scénario crédible ?
Jean Petaux : J’en doute. Le fait que Serge Lamaison, maire PS de Saint-Médard-en-Jalles, se représente, me laisse penser que la CUB pourrait rester à gauche. En face, la droite n’est pas si unie que cela dans cette ville. A Mérignac, tout porte à croire que le socialiste Michel Sainte-Marie va briguer un nouveau mandat. On ne l’a jamais vu autant dans la presse que ces derniers mois ! A Bruges, Brigitte Terraza, qui a été élue après la démission de l’ancien maire, Bernard Seurot (UMP), mis en examen pour corruption passive et abus de biens sociaux, semble avoir pris ses marques et a ses chances. Là aussi, la droite n’est pas unie. A l’inverse, à Gradignan, Michel Labardin (divers droite) ne devrait avoir aucun problème pour être réélu. Idem à Talence, d’autant, qu’il y a une incertitude sur un ticket commun PS-Verts dès le premier tour.
@! Certaines communes pourraient-elles basculer à gauche ?
J.P : Pour moi, il n’y a que Villenave d’Ornon qui peut passer à gauche, car le maire, Patrick Pujol, est isolé dans la CUB et peu apprécié par Alain Juppé. Martine Jardiné, vice-présidente du Conseil général de Gironde est une bonne candidate, mais saura-t-elle rassembler derrière elle le Front de gauche et les Verts dès le premier tour ? Avec la réforme de la CUB, si Villenave passe à gauche, c’est 4 ou 5 conseillers communautaires de plus. Ceci étant, s’il doit y avoir des changements, ce sera surtout en faveur de la droite. Sur les 105 futurs conseillers communautaires, Vincent Feltesse table sur 58 conseillers de gauche et 47 à droite. En réalité, on sera plutôt à 55 à gauche contre 50 à droite. Si c’est le cas, Vincent Feltesse peut rester président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Mais, à 54, ce n’est pas garanti, comme nous en avons eu la preuve il y a quelques années lors de l’élection d’Alain Juppé à la tête de la CUB en 2001. Quelques voix peuvent s’éparpiller. Ce serait une surprise si la gauche devenait minoritaire à la CUB. Le jeu n’est pas si ouvert que cela aux municipales. Il y a très souvent une prime au sortant. Mais, ce seront les premières élections nationales depuis la présidentielle et les électeurs pourraient vouloir envoyer un message. Le score de Feltesse à Bordeaux aura aussi un rôle capital.
@! Justement, quelles sont les chances de Vincent Feltesse de gagner la mairie de Bordeaux ?
J.P : Sur une échelle de 10, je donne 8 à Alain Juppé. Mais, si nous étions en 2010, ce serait plutôt 6 pour Alain Juppé et 4 pour Vincent Feltesse. Alain Juppé, du fait de son bilan, du contexte national et que Vincent Feltesse était le directeur de la campagne numérique de François Hollande, part très largement favori. Son erreur serait de considérer que les jeux sont faits, mais ce n’est pas le cas. Il est très concentré avec son équipe. Vincent Feltesse est un fin stratège, un redoutable challenger. Personne n’aurait misé un sou sur lui en 2001 aux municipales à Blanquefort. Vincent Feltesse dit qu’Alain Juppé est un bon gestionnaire, mais n’a pas de vision pour l’avenir. C’est difficile à contrecarrer. Il y a 22 ans de différence entre les deux candidats. Alain Juppé a 67 ans et n’a pas préparé sa succession à l’horizon 2020. En revanche, en 2020, Vincent Feltesse pourrait avoir toutes ses chances, car Alain Juppé ne se représentera probablement pas.
Voir aussi notre page FaceBook consacrée aux municipales 2014