Du classique au reggae, cette année le festival « Jazz in Marciac » ne recule devant rien ! Longues carrières et petits nouveaux se croisent à l’occasion d’une rencontre qui restera dans les annales. Remettre en mémoire les trente années de concerts passées, tout en donnant une idée de l’avenir : l’objectif semble être atteint.
Mélodies connues et étoiles montantes
Ceux-là n’en sont pas à leur coup d’essai et il suffirait presque de donner leurs noms : Joe Cocker, Gilberto Gil, Dianne Reeves… Celle-ci est d’ailleurs bien connue du public de Marciac. Cette année, elle sera notamment accompagnée d’un autre habitué de cette scène : le guitariste Russell Malone.
Pourtant le festival se tourne aussi résolument vers l’avenir en invitant les étoiles montantes du monde du jazz. Le groupe suédois E.S.T. ouvrira le festival à 21h sous le chapiteau. Entre humour et improvisation, le trio donnera le coup d’envoi d’un festival haut en couleurs. Madeleine Peyroux, chanteuse américaine, participera elle aussi à la fête, quelques jours plus tard. Accompagnée de quatre musiciens, elle se fera l’interprète de musiques allant du jazz au folk en passant par la country, voire la variété ! Monty Alexander, le virtuose jamaïcain du piano, sera face à son clavier pour nous transporter dans des rythmes proches du reggae.
Bref, vous l’aurez compris, toutes les influences et tous les âges se mêlent dans cette expérience. Le mélange est étonnant mais mérite le détour.
Infos pratiques
site web du festival : www.jazzinmarciac.com
Concerts : tous les soirs à partir de 21h.