Aujourd’hui vendredi, à J – 50 avant le début de l’UEFA Euro 2016 de football, la Tournée du Trophée fait étape à Bordeaux. A tous les amateurs de foot, petits encore en vacances et grands pour les accompagner, rendez-vous en gare de Bordeaux, de 9h à 18h, pour visiter le train aux couleurs de l’Euro 2016, qui promotionne l’évènement à travers toute la France. L’occasion de découvrir le Trophée qui fait courir tant d’équipe et l’histoire de cet objet devenu culte au fil des Championnats d’Europe, et de participer à ses nombreuses animations… (Et si jamais vous râtez le train à Bordeaux, il sera en gare de Libourne tout le week end…)
Dans l’après-midi, le Trophée UEFA Euro 2016 empruntera un parcours festif dans les rues du centre ville de Bordeaux. Une véritable parade, partant de la place de la Victoire à 15h15, après un temps d’inauguration officielle, avec coupé de ruban et animation de la mascotte « Super Victor », jusqu’à la place de la Comédie à 17h40, avec des arrêts animés place Pay Berland (16h20) et place Saint-Projet (17h).
En fin de journée, Alain Juppé, présidera la cérémonie de tirage au sort de la « billeterie sociale », en présence des ambassadeurs de la ville pour l’Euro 2016, Alain Giresse et Emmanuelle Grizot. Ce tirage au sort désignera les matchs bordelais auxquels pourront assister près de 2000 enfants de 8 à 16 ans en situation de précarité ; enfants malades de l’association « Un maillot pour la vie », enfants du centre départemental de l’enfance d’Eysines, ou encore aux enfants de centres sociaux et de prévention spécialisés agréés de la Métropole.