Isolation thermique: la métropole en couleurs…


Bordeaux Métropole

Isolation thermique: la métropole en couleurs...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/11/2017 PAR Solène MÉRIC

Les conditions météorologiques semblent réunies. Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), effectuera de nuit 4 survols des 57 000 hectares des 28 communes du territoire au cours de cette semaine et de la semaine prochaine. Objectif ? Connaître les déperditions énergétiques des bâtiments situés sur le territoire de Bordeaux Métropole, grâce à un scanner infrarouge embarqué à bord d’un avion bimoteur. Ce scanner permettra en effet de mesurer le rayonnement thermique des toitures. 
A l’aide d’un code couleur, allant du bleu ou rouge, la thermographie donne une première idée de la qualité de l’isolation de la toiture des bâtiments : pour faire simple, plus c’est rouge, moins le bâtiment en question est isolé, et la chaleur s’échappe. Plus le bâtiment tend au vert et au bleu mieux il est thermiquement isolé. Comme une image est parfois plus parlante que des mots, Bordeaux Métropole souhaite avec cette campagne, davantage mobiliser les ménages autour de ces déperditions de chaleur, qui au delà de peser sur la facture des habitants, et éventuellement leur confort, pèse aussi sur celle de l’environnement à travers les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associés. La solution étant une meilleure isolation des habitats…
Une campagne qui tente de rabattre les habitants vers le site de Bordeaux Métropole, Marénov,  et les conseillers rénovation qui y sont dédiés. Des services gratuits pour mieux connaître les pistes d’amélioration du confort thermique de son logement ainsi que les aides mobilisables pour réduire le montant des travaux de rénovation. Les résultats de cette thermographie seront disponibles au printemps 2018, indique les services de Bordeaux Métropole.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles