L’aéroport de Bordeaux Mérignac peut être fier de son développement. La société, dont l’État détient 60 % du capital, a réalisé des bénéfices records pour l’année 2014 : 63,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, 4 952 111 passagers (+7,1% par rapport à 2013) dont 1 972 731 en low-cost (+24%) et une hausse spectaculaire de son trafic à l’international (+24,7%). Son impact économique est évalué à plus de 6 milliards d’euros (dont 635 millions d’impact direct) et c’est près de 8200 salariés qui y travaillent chaque jour. Et ces bons résultats ne sont visiblement pas prêts de s’arrêter en si bon chemin, puisque l’aéroport bénéficie de l’aura de multiples structures installées autour, de l’aéroparc à la base aérienne 106 en passant par la zone du phare. Selon les dernières projections, le secteur du projet prévoit entre 7500 et 10 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030. Et avec la liaison en tram entre l’aéroport et le centre-ville et la création d’un itinéraire de bus à haut niveau de service par la rocade, cette tendance risque de s’accélérer. Pascal Personne, le directeur de l’aéroport Bordeaux Mérignac, analyse ce succès et les enjeux des développements futurs pour ce bâtiment qui fait pleinement partie de « l’opération d’intéret métropolitain ».