Le préfet de région Francis Idrac a cité le précepte antique de « connais-toi toi-même » en préambule à la présentation de l’excellent travail de l’INSEE Aquitaine, qui fait ressortir entre autres éléments « une dynamique plus marquée » avec la régression du chômage, le fort taux de création d’entreprises, l’inversion de tendance sur le RMI. L’année économique et sociale en Aquitaine, selon les éléments présentés par Elisabeth Nadeau (INSEE), a été marquée par une progression de l’emploi de 5,2% dans le secteur de la construction. On a construit 1100 logements sociaux de plus, mais le taux aquitain demeure faible par rapport à la moyenne nationale. Les services marchands se sont montrés eux-aussi créateurs d’emploi avec une hausse de 2,6%. Ainsi le chômagea régressé, aussi, en Aquitaine avec un taux de 8,6% fin 2006 contre 9,6% un an auparavant. La baisse est constatée dans tous les départements aquitains. Le nombre de création d’entreprises a atteint quant à lui 17 530 en hausse de 4%; 3400 demandeurs d’emploi ont créé leur enteprise début 2007. L’année agricole a été de son côté satisfaisante et on s’attend à une hausse de revenu.
Côté salaires, les rémunérations restent plus faibles en Aquitaine. Le salaire moyen annuel s’élève à 15 500 euros en 2004, soit 1,4% de moins que celui de la France de province. Le constat est plus marqué côté ouvriers: le salaire moyen annuel d’un ouvrier non qualifié est inférieur de 6,5%, celui d’un ouvrier qualifié de 2,7%. Une situation qui explique la placeprise par la prime pour l’emploi: un ménage sur quatre en bénéficie. En revanche, en se situant à 54 500, le nombre de bénéficiaires du RMI a régressé de 900 en 2006. Autre élément à souligner: les retraites représentent plus de 26% du revenu des Aquitains.
A noter enfin que le préfet a confirmé que le 12 (ou le 13) juillet prochain il rencontrerait le président de la Région, Alain Rousset, dans le cadre d’une démarche qui vise à établir les bases d’un schéma régional des infrastructures de transport. Quant au bilan de la rocade de Bordeaux mise à 90 km/ heure, il sera dressé, a-t-il souligné,à la fin de l’année.
G.G.