Innovation Vinitech-Sifel : Max, le sommelier virtuel !


Aqui.fr

Innovation Vinitech-Sifel : Max, le sommelier virtuel !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2010 PAR Solène MÉRIC

Peut-être mal connue des amateurs de vins, la sensation d’angoisse du néophyte dans le rayon vin de son hypermarché est bel et bien réelle. « Quel vin pour l’entrée à base de crustacés, quel autre vin pour le plat de viande… et quoi boire sur le dessert ?… » Autant de questions que chacun s’est déjà posé, et avec plus ou moins de certitudes quant aux bouteilles finalement choisies. Selon les sources de Stéphane Hareng, un des trois pères créateurs de Max, le sommelier virtuel, « les clients d’hypermarchés passent 6 minutes au rayon vin contre 1 au rayon fromage. En plus, si on les interroge, 90% d’entre eux disent ne pas être sûrs de leur achat… » Des angoisses que Max à vocation à dissiper.
Grâce à un écran tactile muni d’une interface simple, le client d’un hypermarché peut facilement choisir son vin en fonction de son plat, de son budget ou de ses goûts. Coté menu, de l’apéritif au dessert, en passant par le boeuf ou les crustacés, Max propose une palette large de critères de sélection. Côté prix, les vins sélectionnés par Max ont un minimum de 2,50€ jusqu’à plus de 10€. Le client peut également faire savoir à Max qu’il préfère le rosé au rouge, le mousseux ou le bio. Enfin, il peut également rajouter un critère sur la région de production… Une fois toutes ces informations croisées, le sommelier virtuel établit une sélection de trois vins référencés dans le magasin où il officie. Il simplifie ainsi grandement le choix du client en lui offrant en plus, un petit commentaire sur chacun des trois vins.

« Choisir son vin, comme on pèse ses légumes » 
L’idée pour la Société Vinoreco, créée par Stéphane Hareng et Yann Mondon, est d’apporter « un vrai service, convivial et rapide ». L’idée, selon Stéphane Hareng, c’est de « choisir son vin, aussi facilement que l’on pèse ses légumes »… Pas très glamour diront certains, mais efficace répond Stéphane Hareng, « et en plus le conseil est sûr, c’est mieux que de repartir avec un vin qu’on ne connaît pas et dont on ne sait pas s’il correspond à notre menu ». Car le conseil en question et les commentaires, certes simples, délivrés par Max ont en amont était travaillé avec un vrai sommelier, bien réel cette fois.
Une innovation qui intéresse d’ores et déjà la grande distribution, puisque 2 Max ont été mis en place dans les caves des magasins-pilotes de l’enseigne Carrefour (« Carrefour planet » en région Lyonnaise). Une reconnaissance commerciale, désormais doublée de celle des professionnels du secteur vitivinicole puisque la société Vinoreco, est la grande lauréate du Trophée Oenovation 2010 ! Remise des récompenses ce 1er décembre sur le Salon Vinitech-Sifel.

Solène Méric

photo: aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles