L’air
Dès 18h, la compagnie Yoann Bourgeois et sa jeune interprète Marie Fonte nous ont élevé haut dans le ciel à travers une chorégraphie aérienne d’une beauté rare. Harnachée à une balance qui lui permettait de se mouvoir dans les airs, Marie a su nous faire ressentir en elle, les lois de la gravité qui nous ont transcendé sans que l’on s’en aperçoive. Grâce et légèreté se sont mélangés dans un voyage planant.
L’atelier du joueurJuste après cette prestation, la compagnie Yoann Bourgeois a invité le public à lâcher prise grâce à une expérience peu commune. A deux, les volontaires se sont assis sur une chaise et se sont laissés renverser en arrière. Le but de cette expérience : atteindre le point de suspension, une limite séparant l’envol du corps de sa chute. La manipulation fut « intrigante » pour certains au premier abord, mais une fois que les deux pieds de la chaise étaient décollés du sol, la réalité fut tout autre. « Aérienne », « plannante », « légere », « relaxante »… tous ces adjectifs ont qualifié après coup cette expérimentation simple à refaire chez soi !
La terre
Les artistes du vent des forges ont invité petits et grands à ouvrir grand leur esprit pour imaginer des personnages, paysages, et formes au grè de leurs envies. Avec des plaques d’argile, des ocres, des pigments, du kaolin, l’imagination de chaque visiteur a débordé pour ne faire qu’un avec la terre.
Le sophro-épluchage de « la grosse situation »
Quoi de mieux qu’un retour à des choses simples de la vie comme préparer une soupe… De 18h à 20h, les filles de la grosse situation ont proposé des séances de sophro-épluchage aux passants et passantes intrigués par de drôles de cabines. Le concept : choisir un légume par affinité, s’assoier dans une cabine fermée par des rideaux pour s’isoler, et éplucher son légume aux rythmes des musiques et contes du casque audio mis à disposition pour chacun. Un moment privilégié avec la terre, qui nous rappelle qu’elle doit être chouchoutée.
L’eau
Tous les quarts d’heure, Dimitri Chostakovitch et sa valse numéro deux ont fait valser l’eau de son jerricane vers le public qui ne demandait qu’à se mêler à la danse. La compagnie pernette et ses 13 danseurs ont interprété leur chorégraphie rafraîchissante au beau milieu du parc Majolan. Un ballet semi aquatique qui a su manier fantaisie et grâce avec justesse, pour un résultat éclaboussant !
Le Feu
Après l’air, la terre, et l’eau…le feu a clôturé cette délicieuse soirée conviviale. Un barbecue géant qui en même temps constitue une œuvre d’art a mis le feu au parc. Le temps de croquer dans une saucisse ou deux et d’effectuer quelques pas de danse… Désormais c’est certain, le bal du festival Echappée belle est ouvert !
Toput sur le Festival Echappée Belle 2014