Si ces histoires estuariennes se racontent déjà depuis le 3 juillet, il vous reste tout de même une douzaine de spectacles durant les mois d’août et de septembre. Prochain rendez-vous par exemple, le 4 août sur l’île Patiras de Pauillac, mêlant tous les éléments qui font ce festival : une déambulation théâtrale et poétique en trois étapes, que sont la traversée de l’estuaire en bateau au rythme de récits de piraterie, l’abordage de Patiras à l’aide d’une cartographie imaginaire et enfin le spectacle « Fluxus », qui mixe fiction imagée et véritable histoire du fleuve.
Flâneries musicales et théâtre burlesque.Parmi les rendez-vous à venir, il y aura également une soirée d’écoute sur gazon sur les Terres d’Oiseaux de Braud-et-Saint-Louis, moment idéal pour fermer les yeux après une semaine chargée, pour écouter la voix d’Anne Saffore, la musique de Jean-Luc Docquet et l’enregistrement sonore des marais de Sandy Vendôme. Quelques jours plus tard, le même lieu accueillera « Le Manège à nous », une séance de théâtre burlesque où un professeur tentera d’intéresser son fidèle assistant et ses élèves d’un soir aux mystères du ciel étoilé et à la fragilité de l’environnement.
Autres instants de découverte d’un de ces lieux naturels en compagnie d’artistes, sortes de flâneries musicales, à prévoir du côté du marais de Grayan-et-l’Hôpital, du domaine de Pachan de Ludon-Médoc ou encore du port de Saint-Julien-Beychevelle. Début septembre, ce sera dans les marais d’Arcins que les enfants mécontents d’avoir retrouvé les bancs de l’école pourront se rappeler l’été le temps d’un goûter et de quelques contes. Les musiques traditionnelles, avec chants et poésie de la Vénitie à la Gascogne, boucleront ces Histoires d’îles sur le bac et le port de Larmarque, du côté de Blaye.
Programme complet sur le site du Conseil Général de la Gironde.