Le coworking a plus que jamais le vent en poupe! En croissance continue, le marché français des bureaux partagés devrait dépasser la part des 15% des surfaces totales de bureaux d’ici 5 ans, contre environ 5% actuellement. Il faut dire qu’avec la mutualisation de la surface, des services, la solution plaît aux entrepreneurs, qui y voient aussi là l’opportunité de rompre la fameuse solitude du créateur d’entreprise, tout en y développement potentiellement des échanges et opportunité de business.
Autant d’atouts qui sonnent comme de belles perspectives de développement pour les actionnaires historiques de la société Héméra, créatrice et animatrice d’espaces de coworking et évènement en Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces actionnaires, le Crédit Mutuel Arkea, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et Julien Parrou-Duboscq, co-fondateur et Président d’Héméra, ont accepté de participer à une opération d’augmentation des fonds propres de la société à hauteur de 1,5 million d’euros.
15 adresses Héméra d’ici deux ans
Avec sept espaces déjà ouverts au public à Bordeaux, Limoges, Agen et deux en cours de travaux à Biarritz et Belvès-en-Périgord, Héméra va ainsi pouvoir continuer à consolider son maillage régional. Son objectif est l’implantation de 6 nouveaux lieux à l’horizon 2026 tout en gardant le même ADN : « accueillir tous types d’entreprises et professionnels » qu’ils soient startups, entrepreneurs individuels, PME, ETI régionales ou nationales, « tout en redonnant vie à des sites historiques ou remarquables dans les villes du Sud-Ouest ». Dans le catalogue Héméra, figurent notamment, une ancienne usine en coeur de ville, plusieurs hôtels particuliers remarquables, une ancienne Banque de France, ou encore des locaux au coeur d’un des plus beaux villages de France…
« Notre souhait est de créer des espaces de travail d’exception, bien situés, originaux, prestigieux, agréables à vivre et résolument tournés vers l’accompagnement de la croissance des entreprises et des entrepreneurs » appuie Julien Parrou-Duboscq, Président d’Héméra. Pour y parvenir, la société compte une vingtaine de collaborateurs en charge de réhabiliter, transformer et animer ces espaces qui séduisent et accueillent d’ores et déjà 900 coworkers et 170 entreprises.