Harcèlement des femmes : mobilisation à Bordeaux


aqui.fr

Harcèlement des femmes : mobilisation à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2015 PAR Romain Béteille

En avril dernier, un rapport inquiétant publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) indiquait que 100% des femmes avaient été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste dans les transports en commun. Ce n’est pas un hasard si le sujet revient sur le devant de la scène. A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites au femmes ce mercredi 25 novembre, le CBDF (Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes) a décidé de remettre le débat sur la table.
Il organise une grande opération de sensibilisation, intitulé “Stop au harcèlement dans les transports publics”. Plusieurs membres du collectif seront ainsi présents aux arrêts de tramway des Quinconces dès 13 heures mercredi, pour distribuer des tracts ainsi qu’un questionnaire anonyme à destination des femmes qui utilisent le tram. Sous cette forme, l’enquête permettra de recueillir des témoignages, de mobiliser les victimes et d’en savoir un peu plus sur les circonstances de ce harcèlement du quotidien.
A noter que le 9 novembre dernier a été lancée “Stop-ça suffit”, une campagne nationale officielle a été lancée par le gouvernement, qui a rappellé les peines encourues par les agresseurs : six mois de prison et 22.500 euros d’amende pour injure ou menaces, cinq ans et 75 000 euros d’amende pour “baiser forcé, main aux fesses ou frottements”. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles