Haendel en balade dans les collines du Périgord noir


F. Thierry

Haendel en balade dans les collines du Périgord noir

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/07/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

L’auteur du Messie sera le fil conducteur de la 33e édition du festival du Périgord noir, mais pas seulement. Le festival qui ouvre demain soir débute par une  soirée exceptionnelle, originale et festive autour du jazz. Les deux festivals « historiques » de Montignac ont décidé d’associer leurs talents pour une grande soirée, avant que les amateurs de musique classique se retrouvent pour des moments à partager en famille, lors de la journée d’ouverture du mercredi 5 août, à La Cassagne, Saint Amand de Coly, et Montignac.

L’un des temps forts sera la création de Judas Macchabée de Haendel, proposée par l’académie de Musique ancienne dirigée par Michel Laplénie. Il s’agit de l’un des oratorios les plus célèbres du compositeur. Il sera interprété par une quarantaine de musiciens talentueux venus d’horizons multiples. Deux représentations sont prévues à l’abbaye de Saint Amand de Coly, les 8 et 9 août.

De jeunes talents reconnusL’équipe du festival s’attache depuis des années à mettre en lumière le talent de jeunes musiciens en début de carrière. Le public ne devra donc pas manquer la carte blanche aux étoiles de la jeune génération, du dimanche 16 au mardi 18 août à l’église de Saint-Léon-sur-Vézère. Le très talentueux et jeune clarinettiste Raphaël Sévère, révélation soliste instrumentiste des Victoires de la musique à l’âge de 15 ans, disposera d’une carte blanche avec l’altiste Adrien La Marca, Victoire de la musique 2014, pour inviter ses amis violoncellistes Victor Julien Laferrière et Christian Pierre La Marca ou les pianistes Adam Laloum et Julien Quentin. 

Le 11 août, les Jardins du manoir d’Eyrignac accueilleront le temps d’une soirée la jeune mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac et son pianiste Pascal Jourdan pour une soirée très lyrique. Pour le dernier concert du mois d’août, le festival accueille le 20 août, l’un des plus grands virtuoses du piano Abdel Rahman el Bacha en l’église de Saint-Léon sur Vézère. 

Comme chaque année, le festival fera ses « Vendanges » à Sarlat où la Semaine de l’orgue commencera mercredi 2 septembre. La 9e Académie d’orgue de Sarlat, placée sous la direction de Yasuko Bouvard au clavecin et Michel Bouvard à l’orgue, fera revivre la Musique française sur les grandes orgues Lépine de la cathédrale de Sarlat et l’orgue Grenzig de Saint-Cyprien.  Le rideau tombera avec le concert jeune public du festival « Lecteurs en herbe ». 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles