« Est-ce qu’il vaut mieux être grand ou être petit? » se demande une enfant. Tel esl le point d’interrogation qui ouvre le livre. Qui mieux que « le grand arbre de son jardin » pour aider la fillette a trouver son chemin dans un monde-jungle où être petit est parfois une force, être grand un handicap… ou vice versa. Tour à tour, et au fil des pages, au rythme de ses pas et de ses incertitudes, l’enfant oscille d’une réponse à une autre, d’un rêve de grande ou de petite à un autre. La vie est un voyage aux mille découvertes, aux revirements, aux doutes parfois. On a le droit de ne pas savoir, on ne doit pas avoir peur de se poser des questions. L’important n’étant pas d’être petit ou d’être grand, mais de grandir, et de prendre son temps.
Un album pour apprendre la simplicité de vivre au coeur des égarements de la grande forêt. Un charmant mode d’emploi où l’on apprend aussi que la réponse à nos doutes est bien souvent contenue dans la question…
Photo: Aqui.fr
Anne DUPREZ
» L’arbre et l’enfant » de Jean-Luc Coudray et Régis Lejonc. Editions l’Edune.4 allée Gabriel Fauré33510 Andernos les Bains.www.editionsledune.fr