Depuis 15 ans déjà, la Fabrique Pola regroupe pas moins de 19 structures en lien avec les arts visuels et ceux des espaces publics. La Fabrique est un lieu dédié à la création contemporaine et à la production artistique et culturelle. Elle a été conçue par des artistes afin de permettre au grand public d’avoir accès à un ensemble de ressources, comme des ateliers, espaces de travail ou encore des réseaux de compétences. La Fabrique Pola a par la suite développé « des axes de développement en ingénierie de formations professionnelles et de coopération territoriale (Aquitaine et transfrontalier), en accentuant les liens de coopération entre les différents acteurs dans le cadre d’un projet commun ».
Son nom lui a été donné de par ses pôles administratif et artistique, réunis tout en gardant cet esprit de fabrique essentiel au directeur Blaise Mercier. Par le biais de son économie sociale et solidaire, la Fabrique Pola permet de « mettre en commun des savoir-faire, des compétences, d’accéder à des outils de production artistique, de mutualiser des locaux et du matériel de travail, d’accueillir le grand public et de lui faire découvrir les travaux et œuvres en cours, etc. »
Coopérer entre acteurs
Grâce à son prochain déménagement sur la rive droite bordelaise en juillet et août prochains, la Fabrique Pola peut « pleinement incarner son projet de lieu de fabrique artistique et culturelle ». C’est suite à un projet avec la métropole que la Fabrique s’installera 10 quai de Brazza, de l’autre côté de la Garonne. Des changements sont prévus au sein de Pola puisque la Fabrique « développera des zones communes pour les habitants, créera un lieu d’audit et ouvrira une ‘petite fabrique’ où les habitants pourront faire toutes les activités proposées par la Fabrique. » Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola, tient à souligner l’importance de « développer une économie sociale et solidaire au sein de la fabrique pour continuer de mener un projet commun entre les différents acteurs ». « Depuis le début de la création de la Fabrique, nous sommes dans une logique de maillage territorial. Nous travaillons avec le conseil départemental et régional, nous tenons à conserver cette échelle régionale. Avec le déménagement, nous développons de plus en plus cette logique de coopération, de projet commun. Nous essayons de cibler les coeurs de métiers que nous n’avions pas encore et de réfléchir à la construction d’activités en lien avec les quartiers des Bassins à flot et Bastide », confie Blaise Mercier.
En attendant le grand saut sur la rive droite, la Fabrique Pola retourne sur les bancs de l’école en s’installant quelques mois dans les locaux de l’ancien collège Fieffé près de la gare Saint-Jean.