Plus qu’une vitrine, le Salon International de l’Agriculture, c’est un temps de fête, de commerce, et de communication à laquelle l’Aquitaine, riche de ces productions multiples et variées participe volontiers. Au total, une cinquantaine de producteurs, et près de 150 éleveurs seront présents à Paris pour l’occasion.
Piment d’Espelette, pour réchauffer l’hiver parisienDe manière traditionnelle, chaque département de la région sera mis à l’honneur tour à tour. Premier en piste Les Landes qui à travers l’équipe de Qualité Landes et une quinzaine de producteurs viendront animer le premier week-end du Salon. Les 23 et 24 février place au Lot-et-Garonne, et la diversité de ses productions, puis, ce sera au tour de la Dordogne de régaler et surprendre les visiteurs les 25 et 26 février, avant de céder la place le 27 février à la Gironde qui valorisera tout autant ses produits que ses destinations touristiques en gîtes et chambre d’hôtes. S’il n’y a pas de journées dédiées au Pyrénées Atlantiques, le dernier week-end du SIA, fera tout de même la part belle au piment d’Espelette, pour réchauffer l’hiver parisien.
Au-delà des ces animations gourmandes départementales, les filières de l’élevage seront présentes au Salon, mettant à l’honneur ovins, caprins et bovins avec notamment plusieurs temps forts autour de la Race Bazadaise en lien avec les lycées agricoles. La Blonde d’Aquitaine aussi saura se mettre en valeur sur le ring du SIA, à travers l’organisation d’une vente aux enchères de 6 vaches pour boucherie, un concours de jugement des animaux par les Jeunes et la participation de 18 mâles et 21 femelles au Concours Général Agricole de la race.
Innovation et terroir pour la journée de l’AquitaineEnfin le Conseil régional d’Aquitaine, sera présent sur deux espaces : un premier stand sous le Hall 1 réservé à l’élevage (stand F 068) et un second, plus axés sur les produits et l’agri-tourisme sous le Hall 3 qui regroupera les Régions de France (stand H112).
Bien décidé à faire rimer innovation et terroir, Alain Rousset, le Président de la région, récompensera, le lundi 24 février, « journée de l’Aquitaine », une dizaine d’entreprises régionales sélectionnées pour leur initiative en matière d’innovation et de développement durable. Dans cette logique le stand situé sous le hall 3 mettra également en avant les applications numériques 100% sud ouest, pour un rapport 100% innovant à notre gastronomie, et à la découverte de notre région. Autre rendez-vous de ce stand: le Cercle culinaire d’Aquitaine, qui proposera chaque jour des démonstrations culinaires dédiées aux cinq départements, ainsi qu’un espace Sud ouest France, en partenariat avec Midi-Pyrénées.
Mais, si le lundi est consacrée à l’Aquitaine telle que nous la connaissons, la journée du vendredi 27 février mettra au cœur des animations la future grande région qui sera la nôtre à compter du 1er janvier 2016. Pour l’occasion, les trois présidents de Région, Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke (Limousin) et Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) seront présents ensemble à Paris. L’occasion pour aquitains, limousins et picto-charentais de découvrir les productions et spécialités gourmandes des uns et des autres.
En d’autres termes, une fête gourmande en l’honneur de la grande région; l’occasion, peut-être, de lui trouver un nom?