« GLOB », un théâtre hors du commun


Aqui.fr

"GLOB", un théâtre hors du commun

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2007 PAR Piotr Czarzasty

Garcia, Lanzray, Olivier, Bauvet sont les noms des pères fondateurs, dont les initiales ont donné naissance au «GLOB» théâtre. Les quatres gentlemen, faisant partie initialement du Théâtre à Coulisses, mettent leur idée en pratique en 1995. Le GLOB se tourne depuis le début vers les artistes régionaux en s’intéressant particulièrement à l’art contemporain. «Notre vocation est de privilégier les artistes en région, de les accompagner; et ce à des moments différents de leur carrière » explique Bruno Lecompte, Directeur du théâtre. Le théâtre prône aussi bien une ouverture vers des artistes émérgents et ceux peut-être un peu oubliés, afin de les relancer; que vers des artistes en fin de carrière. «On laisse les représentations assez longtemps à l’affiche, pour permettre aux créations de mûrir.» Les différentes compagnies sont donc accueillies en général pour une durée de 2 semaines, c’est à dire, une dizaine de représentations.

Un public engagé

Une autre caractéristique du GLOB réside dans son approche à la forme des représentations. «Le GLOB se veut un théâtre engagé, dans lequel le public est actif et prêt à participer, jouer le jeu.» précise le Directeur. Afin de réaliser cet objectif, les quelques 500m2 de la partie «théâtre» des locaux du GLOB, sont dans leur entité à disposition des artistes.blab Tout l’espace peut être utilisé. Le nombre de places pour le public est par conséquent limité à 100. Les gradins sont facilement démontables.

En dehors des spectacles clés de la programmation 2007-2008 présentant une grande variété artistique, il faut encore citer le spectacle «L’ogrelet» de l’auteur dramatique québécois Suzanne Lebeau avec la Compagnie du Si de Bordeaux sous la direction artistique d’Alain Chaniot. Et, dans la cadre du pluridisciplinaire, la «Nationale 10» du groupe réseau Mélange, ainsi que la danse contemporaine, avec les « Naufragées » de la danseuse et chorégraphe suisse Nathalie Pernette, ou encore le spectacle «Juste la fin du monde» de Jean Luc Lagarce, avec la Compagnie La Nuit Venue de Bordeaux. Le GLOB, afin d’engager encore plus le public et lui faire découvrir les arts vivants, propose plusieurs séries de rencontres et d’activités avec les artistes.

Découvrir l’envers du décor

Entre autres les «Amuse Gueules» – des rencontres conviviales autour d’un café avec l’artiste. Une occasion pour découvrir ses autres facettes, un artiste mais hors scène. Ces rendez vous tourneront autour de son travail, de la signification et des messages transmis par ses spectacles au GLOB. Les curieux auront aussi l’occasion de participer pendant un weekend au « stage découverte » qui aura pour but de montrer l’envers du décor, le travail des artistes avant la représentation avec notamment des répétitions commentées et des ateliers de pratique artistique. Le GLOB proposera aussi, comme la saison dernière, des rendez-vous «Remue-Ménages» autour de la danse et du théâtre, destinés au jeune public; ainsi que les Revues de Presse Artistiques rassemblant artistes et journalistes où les premiers sont invités à alimenter, tranformer, détouner et exposer le discours des seconds en matière scénique.
Une programmation très riche pouvant fort bien porter ses fruits en dépassant les affluences déjà considérables de l’année dernière avec quelques 8000 spectateurs. Tous les éléments du programme de la saison prochaine sont néanmoins communiqués encore sous réserve de modifications.

Piotr Czarzasty

Tarifs:

Généraux
Plein – 12 euros
Réduit – 8 euros
Revues de presse artistiques
Tarif unique – 8 euros
Jeune public / cycle « REMUE-MENAGES »
Tarif unique parents & enfants – 5 euros
Nathalie Pernette / Animale – 5 euros
L’ogrelet / Compagnie du Si adultes – 8 euros / -12 ans – 5 euros
Scolaires / Via commandes établissements
Primaires (cycle remue-ménage) – 5 euros
Collèges & lycées* – 6 euros

Pour plus d’informations:

Téléphone : 05 56 69 06 66
Site web : www.globtheatre.net
Courriel : globtheatre@wanadoo.fr

Horaires:
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00
et 14h00 à 18h00





Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles