La gare de Bordeaux remet les pendules à l’heure


Rodolphe Escher/SNCF Réseau

La gare de Bordeaux remet les pendules à l'heure

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/04/2017 PAR Solène MÉRIC

La plaisanterie est tentante, mais sans doute trop facile… Profitant du grand toilettage de la toiture de la grande halle de la Gare Saint-Jean, la SNCF en a aussi profité pour rénover ses horloges ! Plus précisément les deux horloges monumentales situées sur les pignons Nord et Sud de la grande verrière. L’opération finale de cette restauration a consisté à la remise en place des aiguilles par un technicien encordé, les 11 et 15 avril dernier. Une opération pour le moins spectaculaire. Et pour cause, le diamètre du cadran mesure 3,80 m, la grande aiguille 2,10 m, la petite 1,30 m…
Il faut dire que les deux vieilles dames installées en 1900 soit 2 ans après l’inauguration du bâtiment avaient bien mérité cette remise à neuf. Si elles ont au cours de leur histoire déjà bénéficié d’interventions, notamment sur leur système mécanique, (à l’origine, elle devait être remontée régulièrement) ce rajeunissement du 21ème siècle est aussi l’occasion d’un saut technologique. Place désormais à un mécanisme électronique.
Les deux géantes sont désormais équipées d’un récepteur qui capte toutes les minutes une information transmise par un émetteur situé à Allouis dans le Cher. Un émetteur, géré par TDF (première société européenne de télédiffusion), qui, pour la petite histoire, diffusait les programmes de France Inter en grandes ondes jusqu’au 31 décembre 2016. Les horloges bordelaises rejoignent donc les quelque 200 000 horloges réparties sur tout le territoire qui bénéficient d’ores et déjà de ce système de mise à l’heure. Il est en effet utilisé par de nombreuses entreprises (aéroports, métros, gares, hôpitaux, établissements scolaires, etc.). En cas de panne d’électricité par exemple, l’heure se recale automatiquement à la seconde près dès que le courant est rétabli. Et pour être sûr de ne pas manquer l’heure, de jour comme de nuit, l’éclairage des horloges de la grande verrière a lui aussi été modifié : les anciens néons ont été remplacés par des LED moins consommateurs d’énergie.
Les deux horloges prendront leur départ sur la ligne du temps d’ici le mois de juin. Actuellement calées sur sur midi, les aiguilles se mettront automatiquement à l’heure dans un mouvement parfaitement synchronisé.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles