Domofrance : un nom et une marque qui sonnent comme une évidence dans le paysage urbain de la métropole et bien au-delà en Aquitaine.. Rien d’étonnant à cela quand on veut bien se souvenir que l’entreprise a pris racine à Bordeaux en 1958 avec une ambition : créer du logment à vocation sociale avec l’ambition de le faire dans des conditions de prix inférieures à celles de la promotion classique mais aussi en dépassant le seul acte de construire.
François Cornuz, son directeur général, rappelle l’engagement de l’entreprise : « Nous sommes des constructeurs de vie ; nous ne faisons pas que rester à l’échelle du bâtiment. Pourquoi construire à tel endroit plutôt qu’à tel autre ? En tant que société HLM nous sommes engagés dans une démarche qui intègre l’aménagement : comment concevoir, en amont, la ville et la vie de demain ? Et d’enfoncer le clou : « nous voulons, jour après jour, enlever l’idée entretenue depuis des années selon laquelle le logement social est synonyme de ghetto . Nous avons voulu développer la dimension de mixité sociale qui, aujourd’hui est une vraie nécessité. »
L’exigeance du « tiers »
La question du foncier étant décisive pour produire des logements accessibles Domofrance qui a réussi à en acquérir dans de bonnes conditions, conçoit des programmes qui permettent cette mixit : un ensemble construit répond souvent à l’exigeance du tiers ; un tiers de logements réservés au privé, un tiers au locatif et un tiers à l’accession sociale à la propriété. Domofrance s’est d’ailleurs engagée, de bonne heure, dans l’aménagement des « Bassins à Flot » en particulier avec un ilôt Lucien Faure dont l’identité est perceptible.
Dans cette approche, la dimension « Bien être » est recherchée : elle a trouvé une traduction concrète dans des programmes souvent mis en avant au sein de la métropole ; c’est le cas de Bègles Terres Sud avec un éco quartier dont la seconde phase de réalisation s’achèvera cette année, un ensemble qui bénéficie – ils sont peu nombreux à le décrocher – du label environnemental européen.
François Cornuz, directeur de Domofrance from Aquipresse on Vimeo.