Créé en 2003, le Foro s’organise depuis 2003 autour du principe de l’alternance géographique : cet important rendez-vous de leaders internationaux se tient ainsi soit dans la ville de Biarritz (à l’initiative de cet événement), soit en Amérique latine. Chaque année, les organisateurs se félicitent un peu plus de la mobilisation croissante des personnalités concernées, en particulier des pays d’Amérique latine, qui font désormais de ce forum le lieu informel de rencontres et négociations toutes tendances politiques confondues.
Ainsi, depuis sa création plusieurs Présidents en exercice ont personnellement inauguré le Foro : on se souvient de Vicente Fox (Mexique) en 2003, Alvaro Uribe (Colombie) en 2005, Michelle Bachelet (Chili) en 2007 ou encore, Rafael Correa (Equateur), lors de dernier rendez-vous. De nombreux hommes politiques européens ont également prouvé leur engouement pour cet événement majeur : Nicolas Sarkozy, François Fillon en 2006, Roselyne Bachelot Xavier Darcos en 2008, François Bayrou, Manuel Marin et Mariano
Rajoy en 2009 y ont activement participé.
Les 4 et 5 novembre prochains, à Biarritz, les responsables politiques et économiques (dont plusieurs ministres et parlementaires) de près de vingt pays d’Amérique latine ainsi que les représentants des principaux états membres de l’Union Européenne se réuniront au Bellevue, pour participer au 11ème Foro de Biarritz autour de la thématique : « Relations Europe-Amérique latine : où en sommes-nous, où allons-nous ? »
Au programme des débats : les nouvelles politiques d’emploi, les investissements
européens en Amérique Latine, les migrants latino-américains en Europe, mais aussi la
liberté de la presse et la coopération européenne en Amérique Latine, le réchauffement
climatique.
Stéphane Baillet
Photos : Patrick Tohier