Fonction publique et taxis en colère


RB

Fonction publique et taxis en colère

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2016 PAR Romain Béteille

La journée de mardi 26 janvier a été marquée par des manifestations de grande ampleur qui ont touché les grandes villes de France. Bordeaux n’a pas été épargnée, puisque les syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU et Solidaires) ont défilé ce matin entre la Place de la République et la Cité Administrative, ou plus de 3000 personnes étaient rassemblées vers midi. Près de 500 enseignants mobilisés contre la réforme du collège se sont également rregroupés devant le rectorat d’académie, soit un taux de participation d’environ 15% de professeurs de collèges et lycées. Les membres de la fonction publique, eux, manifestaient avant tout pour une augmentation des salaires et un maintien des services publics. 

Autre grogne, celle des chauffeurs de taxis qui ont occupé dès 7h00 ce mardi matin la cité administrative de Bordeaux. En tout, environ 300 taxis venus de la Gironde mais aussi de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont répondu à l’appel national, n’entraînant que de légères perturbation du trafic des transports en commun puisqu’aucune opération de blocage n’était organisée. Manifestant principalement contre la concurrence de la société Uber, ils ont été reçus en délégation dans l’après-midi par le préfet Pierre Dartout. 

Enfin, la journée de mobilisation a également concerné les contrôleurs aériens, entraînant l’annulation de plusieurs vols au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac; mais aussi les trains régionaux, puisque le mouvement social régional, qui n’a conduit qu’à quelques suppressions de trains, a tout de même impacté très fortement certaines lignes, remplacées par des bus. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles