1100 pieds massés
«Le but était de satisfaire aussi bien les exposants que les visiteurs, en arrivant en même temps à atteindre un courant d’affaire élevé. Je pense qu’on a bien réussi à combiner ce triangulaire» explique Marc Lecoq, président de la Foire. Afin de réaliser cet objectif, on a observé une ouverture considérable de la Foire vers l’extérieur. Tout d’abord le pôle sur l’Inde a connu une grande affluence, ce qui s’est traduit notamment par «1100 pieds massés» comme le fait remarquer Christophe Levejac, responsable des animations. Les commerçants de 7 régions au sud de l’Aquitaine, y compris celles d’Espagne ont pu aussi être représentés. D’où la venue de plus de 5.000 Espagnols, animant en grand nombre le pôle du Salon de l’Agriculture avec entre autres leurs spécimens de chevaux et de vaches.
Le succès d’affluence était aussi rendu possible en grande partie grâce aux tarifs préférentiels et aux entrées gratuites pour différents groupes de visiteurs. Ainsi, le jour de l’Ascension, les séniors se sont vu offrir un accès libre et gratuit à la Foire. De même, environ 4000 élèves des écoles de la CUB sont venus découvrir ce plus grand évènement d’ Aquitaine. Les passes familles ont encore été doublés cette année.
2008 – la Chine fait escale à Bordeaux
En ce qui concerne les projets à venir, il est déjà confirmé que l’invité spécial de la Foire, l’année prochaine sera la Chine. Le Salon de l’Agriculture va célébrer par ailleurs le dixième anniversaire des Assises de l’Origine. Les organisateurs comptent s’ouvrir encore plus vers l’extérieur en prônant une internationalisation des produits exposés. A noter enfin que la Foire est susceptible de devenir plus accessible par les transports en commun, avec le prolongement du Tramway jusqu’à Bordeaux Lac l’année prochaine.
Piotr Czarzasty
Photos : aqui!