Jusqu’au 30 août, Limoges garde le rythme des JO en présentant des photographies géantes dans le hall de l’Hôtel de Ville, à la BFM du centre-ville et de La Bastide ainsi qu’au centre social de Beaubreuil. Pour patienter jusqu’au passage de la Flamme Paralympique, le 26 août, les deux photographes de la Ville Thierry Laporte et Alexis Bernardet ont réalisé une série de clichés pour mettre en avant le sport et les sportifs photographiés en plein effort. Ils ont ainsi capté la beauté du geste sportif que la vitesse de l’action ne permet pas toujours d’apprécier à sa juste valeur.
Intitulée « Instants athlétiques », cette exposition comprend 26 photos consacrées aux sports en salle. Pour partager leur regard sur le sport, les deux photographes ont assisté, entre novembre 2023 et mars 2024, à une quinzaine de matchs de l’équipe de handball LH, du Limoges CSP, du Limoges ABC, de même qu’à des entraînements du judoka Cyril Jonard, plusieurs fois médaillé et sélectionné, à nouveau cette année, aux Jeux Paralympiques de Paris.
La flamme brillera le 26 août
La Ville de Limoges a donc été sélectionnée par le comité d’organisation des JO pour accueillir le relais de la flamme le 26 août. Partie de Lourdes, après un allumage en Grande-Bretagne, l’arrivée du flambeau est donc programmée le deuxième jour du relais en France, au moment où les douze flammes progresseront en même temps dans différentes régions.
Le relais débutera à 17h30 et s’achèvera aux alentours de 18h55 par l’allumage du chaudron olympique qui sera installé sur la Place de la République. Le départ de la flamme sera donné sur cette place. Les relayeurs emprunteront le parcours suivant : rue de la Courtine, rue Jean-Jaurès, rue Jeanty-Sarre, rue Élie-Berthet, rue Haute-Vienne, place Haute-Vienne, rue Banc Léger, place des Bancs, place de la Motte, rue du Clocher, rue Saint-Martial et arrivée place de la République. Des animations seront organisées dans toute la ville avec des villages aménagés sur les places de la République, Haute-Vienne et de la Motte.