Sous la houlette de Marion Hänsel, réalisatrice belge, le jury de la compétition « Fiction » a attribué son Fipa d’Or à « Mère Asphalte » du Croate Dalibor Matanic, qui met en scène l’étiolement d’un couple dans un centre commercial de Zagreb. Le film s’est vu auréolé de deux autres prix : meilleure interprétation féminine pour Marija Skaricic et meilleure musique pour Jura Ferina et Pavao Miholjevic.
La fiction française « L’infiltré » de Giacomo Battiato décroche, quant à elle, le Fipa d’Argent et Mehdi Dehbi reçoit le prix d’interprétation masculine pour son rôle d’officier des services secrets français infiltré au sein d’une organisation terroriste palestinienne.
Dans la section « série et feuilleton », Alexandra Stewart et ses jurés ont salué d’un Fipa d’Or « Le Gouvernement », du Danois Soren Kragh-Jacobsen. Cette série de 20 épisodes de cinquante minutes décrit avec minutie les batailles d’une femme politique pour le pouvoir au Danemark. Le Fipa d’Argent a, quant à lui, été attribué à « Il était une fois, la cité des fous », feuilleton italien en deux épisodes. Les acteurs couronnés dans cette section sont Victoria Puccini, pour « Il était une fois, la cité des fous » et l’australien Richard Roxburgh pour son rôle dans « Rake ».
La catégorie « documentaires de création et essais » a couronné « Dreaming Nicaragua » de Marcelo Bukin tandis que « Chagos ou la mémoire des îles » de Michel Daëron décroche le Fipa d’Or dans la catégorie « Grands reportages et faits de société ». Enfin, « Drummer’s Dream », documentaire australien reçoit le prix du meilleur film dans la catégorie « Musiques et Spectacles ».
Stéphane Baillet
Crédit photo : Fipa