Des policiers présents au milieu des festayres, des caméras filmant les lieux les plus sensibles, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Pourtant tout cela n’a pas suffi et deux décès sont encore à déplorer cette année. Un Lot-et-Garonnais de 21 ans est tombé du 4e étage dans le Petit-Bayonne et un Landais de 61 ans a succombé à un malaise cardiaque de l’autre côté de la Nive, dans le Grand-Bayonne. Par ailleurs, quatre plaintes pour viol ont été révélées par Patrice Michel, procureur de la République de Bayonne.
Pourtant l’ambiance s’est apparemment améliorée par rapport aux années précédentes. D’après les habitués, il y avait moins de monde cette année dans les rues. Ou plutôt, la foule s’est mieux répartie : plus de monde dans la journée et moins le soir. C’est finalement cet équilibre qui est de retour. « L’année dernière, même les habitués commençaient à avoir peur le soir. La sécurité n’était pas vraiment assurée et c’est un sentiment qui a disparu. » confie Babette, festayre depuis 20 ans.
Du coup, les locaux ont repris part à la fête, en particulier le dimanche. Marie, Bayonnaise, apporte même son petit conseil : « Le jeudi et le dimanche sont vraiment des journées à part. l’ambiance est particulièrement chaleureuse et ce sont des moments que je recommande à tout le monde ». Le réveil du roi léon pour les plus jeunes, le « Paquito Lagunak » ou les courses de vaches pour les autres ont attiré une nouvelle fois les foules.
Des fêtes plus agréables donc, et pour tout le monde. D’autant que la météo n’a pas gêné les festayres : beau temps tout au long des fêtes. Seules les ondées du dimanche soir ont trempé les tenues blanches et derniers foulards rouges. Et le lundi, la pluie a permis à la ville de tourner véritablement la page de ces fêtes. Tous les regards sont d’ores et déjà tournés vers l’édition 2008, dans 300 jours…
Audrey Morellato