Féret à Bordeaux – L’éditeur du vin ne manque pas de goût


L'édition, comme tout l'écrit-papier, traverse une période difficile. Pour les petits éditeurs, la survie passe sans doute par la spécialisation. Celle-ci ne date pas d'aujourd'hui pour Féret qui publie des ouvrages consacrés au vin depuis 1813. Mais

Stéphane Lartigue

Féret à Bordeaux - L'éditeur du vin ne manque pas de goût

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2008 PAR Gilbert Garrouty

Si on parle économie du livre, Bruno Boidron constate que 2007 a été une année difficile,l’offre des éditeurs s’étant révélée largement supérieure à la capacité de vente des libraires « ceux-ci n’ayant pas de clients pour répondre aux besoins ». Selon lui, on a atteint le maximum de l’inadéquation « les libraires ne pouvant plus sélectionner et les clients ne pouvant plus acheter ». Ilen est en effet des nourritures spirituelles comme des nourritures alimentaires: la capacité d’ingestion de l’individu n’est pas illimitée. Dans ce contexte on a de plus entendu un « grand », Gallimard, se plaindre, de ce que les petits éditeurs occupent excessivemennt les linéaires….Donc globalement, l’édition aura connu un chiffre d’affaire en baisse en 2007. Cela n’aura pas toutefois été le cas pour Féret (distribué par Volumen)qui, au contraire, enregistre une progressionsur la même période. « Nous, nous sommes sur un marché de niche » rappelle Bruno Boidron.

Le succès du « Féret »
Bruno Boidron (Ph Stéphane Lartigue)Il faut dire que Féret demeure sur la lancée d’une auréole de près de deux sièclesdont l’origine a été et demeure « Bordeaux et ses vins » traduit en anglais et en d’autres langues. Le contexte conduit, en tout cas, le directeur de Féret à dire que la sélection et le « recentrage sur le qualitatif » doivent plus que jamais être la règle. Pour Féret tout commença lorsque un Anglais, Charles Cocks, professeur agrégé installé à Bordeaux, écrivit à l’intention de ses compatriotes, un guide intitulé « Bordeaux: its wines and the claret country ». En 1850, Michel-Edouard Féret, fils du fondateur (en 1813) Jean-Baptiste Féret, propose d’éditer en français son ouvrage. Il paraîtra en 1850 sous le titre « Guide de l’étanger à Bordeaux et dans la Gironde. Bordeaux, ses environs et ses vins classés par ordre de mérite ». Un ouvrage historique puisqu’il il constitue l’avant-première du célèbre classement des vins de Bordeaux de 1855. Le premier « Féret » était né, et la voie était tracée. En 1864 paraît un nouveau Cocks « Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite », édition revisitée par Edouard Féret. Ce dernier réalisera six éditions successives augmentées et complétées. L’ouvrage devient le livre de référence et, dans le public, simplement, « le Féret »,que l’on qualifiera ausside « bible des vins de Bordeaux ». Dans le même esprit, les successeurs proposeront plusieurs éditions du document. La maison en était à la 14e édition en 1995. Une autre sort en français et en anglais en 2004. Ainsi, au début de 2008, Bruno Boidron indique que l’ouvrage s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires. Il est toutefois suivi de près par « Le Vin et la Médecine » publié en 2004 et dont les ventes ont atteint les 9000 unités.

D’autres collections
Il faut dire que si Féret est désormais contrôlé par Scheffer Investissements, une holding trèsimpiquée dans l’univers du vin , un élargissement des publications est amorcé. Celles-ci se répartissent, désormais, en cinq collectionsprincipales qui sont: la collection des Féret; les Usuels de la vigne et du vin (ouvrages techniques destinés aux professionnels et étudiants); Regards et Découvertes, série destinée au grand public; les beaux livres, etConnaissance du Monde du Vin. Dans la série Beaux livres, ce sont d’autres compagnons de table qui rejoignent le vin à travers LeVin et le Cigare, le Vin et la Truffe, Une année autour de Sancerre. Le voyage fait également son apparition en 2007 avec le Tour du monde des vignes et des vins de Delphine Mousay-Derouet et Christophe Derouet. D’autres titres confirment le chemin de la diversification, notamment « 7 de table » et Bordeaux l’Héritière de Jean-Pierre Xiradakis, ou encore Masterpièces consacré au musée d’art contemporain de Bordeaux, le CAPC. A noter aussi que l’auteur du Vin et la Truffe, Denis Hervier y ajoute, en ce début d’année 2008, ses « Carnets Truffiers ».

Selon Bruno Boidron, ce n’est pas toutefois la mise en cause actuelle du vin qui conduit à cet élargissement de collections. « On passe de l’univers du buveur de vin au consommateur initié à la recherche de qualité, animé du désir de savoir. Ce n’est pas négatif pour nous ».

www.editions-feret.fr

Notre photo: Bruno Boidron (Ph Stéphane Lartigue)

Gilbert Garrouty

Les éditions Féret seront présentes sur le stand Aquitaine du 13 au 18 mars; Derniers ouvrages parus: Les Hommes de Sciences, la vigne et le vin, de l’Antiquité éu XXI° siècle de Jean-Claude Martin; Classification des vignes françaises de Jean Bisson; Le vin et la mer, à l’usage des épicuriens et des marins, de Marc Lagrange

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles