Fast-Food au placard !


Non à la malbouffe et Vive la cuisine plaisir! Sous le regard des médias la classe de première année de la filière publicité de l'IUT Michel de Montaigne a exercé son esprit critique, avec la complicité d'Alexandra Beauvais

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Fast-Food au placard !

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2007 PAR Catherine Boulanger

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale le monde fait face à une américanisation certaine. L’incontournable « Mac Do » trône dans toutes les villes de part le monde, jouant souvent un rôle de repère pour certains, lorsque, voyageant à l’étranger, ils se trouvent face à une alimentation inconnue. Les jeunes adhèrent facilement à ce mode de consommation, « Au moins on sait ce qu’on mange : un hamburger reste un hamburger, où qu’il soit fabriqué ! ». De plus, la mondialisation a créé une unification culturelle, dans le domaine de l’alimentation, puisque la plupart des produits sont disponibles de part le monde. En effet, les restaurants chinois, japonais, libanais, turcs, italiens, mexicains ou même américains « poussent » allègrement dans le tissu urbain. Ce phénomène est sans nul doute le résultat de l’américanisation de notre culture qui semble nous dépasser et provoquer des réactions divergentes chez les français.

Alors qu’apparaissent les Panzani Express, deux minutes au micro-onde pour un plat de pâtes sans casserole, façon « Fast-food » made in USA, Cyril Lignac de l’émission « Chef la recette » sur M6, se bât devant nos yeux attentifs contre la « malbouffe ». Aujourd’hui les français font de plus en plus attention à leur santé et portent beaucoup d’intérêt à la qualité des produits qui composent leurs paniers. Il s’agit là d’un engouement culinaire qui va bien au delà de la tendance bio, avec des exigences différentes. C’est le combat de l’américanisation face à nos valeurs traditionnelles. Nous voulons consommer des produits de qualité tout en composant des repas équilibrés. Cela explique certainement la nouvelle vague de démocratisation que l’on observe autour de la gastronomie, avec un retour fondamental à ces valeurs, tous âges confondus. En effet, la cuisine est un lieu empreint de convivialité et de traditions familiales. Pour 44% des 18-24 ans, elle représente les grands repas en famille et ses valeurs fondatrices. On voit même ces dernières années, la cuisine devenir un exutoire contre le stress au travail.

Pour le Conseil Economique et Social, les Français sont stressés à cause des nouvelles organisations du travail. Au rang des causes du stress : un isolement croissant des salariés et une disparition d’une organisation plus collective. Il semble que la réponse « physiologique » à ce stresssoit de manger plus, selon France Bellisle, de l’Hôtel-Dieu à Paris. Tous ces phénomènes ont contribués largement à l’apparition d’une mode dernier cri, le Cook-Dating. Les sites web, média référent des jeunes, proposent de faire des rencontres tout en apprenant à cuisiner. Aujourd’hui, trouver l’âme sœur en cuisinant c’est possible!

Le home-made fait un retour en force auprès de la population française à cause d’une perte d’identité alimentaire, liée à cette américanisation historique. Nos valeurs nous sont chères et elles nous manquent. Nous cherchons tout simplement à les retrouver car nous aspirons à une meilleure hygiène de vie.




Pauline Guerber, Pierre-Jacob Rochette.
1A PUB. 07

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