Aux Bruits de la rue, face à la précarité, l’union fait la force


Lucy Moreau

Aux Bruits de la rue, face à la précarité, l'union fait la force

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2014 PAR Lucy Moreau

Renaud Favre, vice-président de la CGPME de Gironde, Michel Dumon, vice-président de l’union patronale artisanale de Gironde, Jean-François Cledel, président du Medef de Gironde, Joëlle Ronné, présidente de l’association Indecosa-CGT de Gironde et Olivier Chabot, secrétaire régional de la CFDT de Gironde, ont tous les cinq échangé sur la précarité tout en y apportant des solutions concrètes.

Comme l’a fait remarquer Michel Dumon, vice-président de l’union patronale artisanale de Gironde, « chaque syndicat travaille tous les jours sur la précarité, car le syndicalisme est un réseau efficace pour pouvoir rebondir. » Et, effectivement, tous les syndicats présents à cette conférence, du côté patronal ou salarial ont confirmé qu’ils étaient exposés jour après jour à des gens dit « vulnérables ». 

L’humain avant tout 

Outre leurs divergences idéologiques, les syndicats ont au centre de leurs revendications un élément qui cimente leur singularité : « l’humain », explique Olivier Chabot (CFDT). Problèmes de logement, dépôt de bilan, perte d’un emploi, ou même accès au premier emploi sont les chevaux de bataille des différents corps syndicaux. Lors du débat, tous ont pris conscience, que leurs problèmes individuels qu’ils devaient gérer au fil des semaines, sont, finalement les mêmes pour tous… Tandis que Jean-François Cledel du Medef, a déploré les difficultés pour loger les apprentis, Joëlle Ronné, d’un bord pourtant très éloigné (CGT),  a elle aussi relevé ce problème en expliquant que « beaucoup de salariés aujourd’hui, dormaient dans leurs voitures. »

Sur le thème de l’emploi également, les syndicats se sont trouvé des points communs. Alors que le vice-président de l’union patronale artisanale de Gironde déplore les « 150 TPE qui ferment par jour », le vice-président de la CGPME de Gironde, tient à ne « pas minimiser le dépôt de bilan » qui pour lui constitue « une précarité violente  pour le chef d’entreprise.» Joëlle Ronné a tenu à rassembler ces idées puisque pour elle, « améliorer les conditions de vie de chacun, signifie en réalité, améliorer les conditions de vie pour tous. »

Les solutions des syndicats face à la précarité 

Pour faire face à cette précarité, chaque syndicat a ses réponses. Pour Renaud Favre, la solution est à rechercher dans « la prévention et dans le suivi psychologique » après par exemple la perte d’une entreprise. Une initiative en ce sens née en Charente-maritime au sein du Tribunal de commerce vient d’être reprise à Bordeaux. Jean-Claude Cledel a donné quant à lui, une réponse concrète, face à certaines formes de précarité : se mettre en rapport directement avec le directeur des ressources humaines de l’entreprise. Joëlle Ronné a insisté, sur le fait que les gens « doivent pouvoir être plus à même de connaitre leurs droits. » Tandis qu’Olivier Chabot parle de « rétablir l’équilibre » en concluant sur le fait que « l’indignation ne suffit pas » et qu’il « faut s’engager ».

Pour vivre heureux, vivons ensemble 

« La vraie précarité, c’est la solitude…Il faut que les syndicats se donnent la main face à la précarité.» Avec cette phrase certes banale, Renaud Favre, vice-président de la CGPME Gironde, a réintroduit (le temps peut-être du débat), une valeur qui est fort peu présente dans la culture syndicale, mais qui en temps de crise est très appréciable : l’union.

« Si tous les gars du monde décidaient d’être copains, et partageaient un beau matin, leurs espoirs et leurs chagrins…Si tous les gars du monde, devenaient de bons copains et marchaient la main dans la main, le bonheur serait pour demain.» Ce que chantaient les compagnons de la chanson lors de la Seconde Guerre mondiale est toujours d’actualité. Ce refrain utopique fut le temps d’une conférence en compagnie des bruits de la rue…réalité. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles