Côté business ,« les marques leaders présentes en 2013 comme Metro, Electrolux, Coup de Pâtes, Bernat, Pomona et Transgourmet… ont toutes reconduit leurs réservations. Et elles ont en moyenne augmenté de 26% leurs surfaces et de 73% leurs investissements pour constituer leurs stands », constate Delphine Demade, directrice du salon. Un constat de bon augure pour le Salon 2015 d’autant que le profil des visiteurs déjà inscrits via le site d’Exp’Hôtel est lui aussi très prometteur pour la manifestation. « Près de la moitié d’entre eux provient des Cafés-Hôtels-Restaurants, et près de 23% des métiers de bouche », assure pour sa part Franck Chaumès, Président du Comité de Pilotage ravi que la manifestation touche bel et bien le cœur de sa cible, « d’autant que ces pré-inscrits sont majoritairement des décideurs ou des acheteurs », complète-t-il. Les affaires devraient donc belles et bien être au rendez-vous.
Mais au-delà des rencontres purement business, le Salon se veut aussi « un catalyseur d’échanges entre passionnés, de l’étoile à l’apprenti ». Et des toques étoilées ainsi que des cols ourlés du bleu-blanc-rouge des Meilleurs Ouvriers de France, il n’en manquera pas. Philippe Etchebest, bien sûr mais aussi François Adamski, Eric Faget, Daniel Huvier, Didier Lasserre, Marcel Lesoille, Joël Mauvigney, Pierre Mirgalet… Ils seront environ 80 sur le Salon à représenter la grande gastronomie française.
Concours et démonstrationsParallèlement, les lycéens et apprentis des écoles hôtelières seront aussi très présents sur Exp’hôtel, que ce soit au sein de la brigade du restaurant gastronomique de la manifestation « Les Grandes Toques », ou en candidats de quelques uns des très nombreux concours organisés sur le Salon ou bien encore sur l’espace « Métiers », qui met en avant toutes les formations existantes pour s’orienter (ou se réorienter) dans le secteur de la restauration-hôtellerie.
Si les concours et démonstrations promettent de beaux spectacles pour les visiteurs professionnels du Salon, ces derniers pourront également assister à des temps d’échange et de réflexion sur l’avenir de leurs filières et de leurs métiers grâce à l’organisation de conférences et débats sur « le Grand Plateau » de la manifestation. Au programme, la collaboration professionnelle, ou encore, la meilleure utilisation des outils numériques dans ces domaines d’activité.
Parmis les nouveautés 2015, un pôle dédié à la boulangerie, et au snacking, ou encore un village des vins, comme un apperçu du Salon Bordeaux-Vinipro, également organisé à Bordeaux-Lac par Congrès Expositions de Bordeaux au mois de janvier 2016.