Comme chaque année au détours des mois de novembre et de décembre, penseurs, scientifiques, écrivains, journalistes, hommes et femmes aux expériences de vies extra-ordinaires viendront partager leurs pensées, réflexions et témoignages auprès du public Palois dans le cadre des Idées mènent le Monde.
L’évènement culturel, cofondé voilà une décennie par François Bayrou, maire de Pau et Philippe Lapousterle, journaliste et commissaire de la manifestation, prend donc pour thème cette année, le vers d’Aragon, repris par Léo Ferré, « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ».
Sur le choix du thème François Bayrou s’explique : « Cette question, c’est celle de l’exploration de la vie des hommes en société, en communauté, dans leur famille, leur pays, sur la planète, mais aussi dans leur vie personnelle : comment vit-on les coups durs, et les chances que l’on traverse ? Comment une femme ou un homme se construit de l’enfance jusqu’à un âge avancé ? »
Révolution intellectuelle, analyses géopolitiques, mutations du temps…
« Il n’y a pas une personne qui ne se pose pas la question de ce que l’on va devenir ou bien où l’on va, synthétise Philippe Lapousterle, surtout dans la période actuelle. » La révolution intellectuelle et morale induite par les nouveaux outils informatiques, le télétravail qui crée une société différente, les grandes analyses historiques et géopolitiques contemporaines, les grandes mutations du temps, la planète ou encore les aventures individuelles… pourront être quelques uns des thèmes traités par les intervenants durant ces trois jours.
Des intervenants dont les noms sont toujours tenus secrets pour l’heure, mais dont on promet que le mystère sera levé, « dans ces prochaines semaines ». L’évènement reste gratuit mais la réservation obligatoire ( à partir du 25 novembre), auprès de l’Office du Tourisme ou directement au Palais Beaumont le matin même des Rencontres.