Eric Audinet, l’homme aux multiples facettes littéraires


LHB

Eric Audinet, l'homme aux multiples facettes littéraires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2016 PAR Laure-Hélène Bonenfant

Lancées en 1994, les éditions Confluences sont dirigées par Eric Audinet, un passionné de lettres à double casquette. Le directeur de la maison d’édition bordelaise a récemment retrouvé son statut d’écrivain en publiant Bande-annonce. Après avoir longtemps été multifonction Eric Audinet a préféré privilégier ces deux facettes qui rythment son quotidien. « Au début de ma carrière, j’exerçais dans l’enseignement, l’édition et le journalisme, tout en écrivant des livres. J’ai du faire un choix et arrêter de tout faire, ce n’était pas vivable » explique l’auteur.


Le patrimoine dressé sur pages


Présent à la quatorzième édition de l’Escale du livre, Eric Audinet a là aussi revêtu sa double casquette : directeur de maison d’édition et auteur. En créant les éditions Confluences, il souhaitait qu’elles soient « liées au lieu dans lequel elles se produisent » tout en mêlant « formation littéraire et patrimoine ». Le retour en Gironde tenait à cœur à ce Bordelais d’origine qui voulait aussi « retrouver sa ville d’adoption ». Pour valoriser ce patrimoine tant désiré par le directeur d’édition, un partenariat est mis en place avec certaines institutions comme le Musée d’Aquitaine ou le FRAC par exemple.

Les éditions Confluences sont très impliquées dans cette mise en exergue du patrimoine de la région et pas seulement architectural mais aussi dans la mise en valeur des circuits courts et des beaux produits. La gastronomie tient une place importante dans la culture bordelaise. Les petits derniers de la maison d’édition, Magrets and Co de Marie Kerouedan et Le vin dans la cuisine de Ségolène Lefèvre, présents à l’Escale du Livre y ont été remarqués. Et bien que le monde de l’édition et de l’écriture appartiennent à des métiers différents, ils restent toujours intimement liés. « A travers mon rôle de directeur de maison d’édition et d’écrivain, je dois savoir jongler entre les deux, ce qui n’est pas toujours facile. On peut même parler d’une certaine schizophrénie littéraire qui me suit partout, dans tout ce que je fais » confie Eric Audinet.


Un auteur est d’abord lecteur


Après avoir effectué des études de lettres et intégré les classes préparatoires Khagne et HypoKhagne à Bordeaux, le jeune auteur a commencé à publier ses œuvres. Il a toujours souhaité garder cette passion pour l’écriture qui est en lui depuis le jeune âge bien que son rôle de directeur des éditions Confluences lui ait pris beaucoup de temps. « J’avais du arrêter d’écrire depuis quinze ans puisque l’une ou l’autre des activités empêche l’autre » indique-t-il. Pour lui, l’écriture était nécessaire. Ce qui était au départ « une littérature de recherche » a fini par évoluer vers « le récit avec une dimension formelle importante qui donne lieu à une réflexion sur le langage ».

Né à Phnom Penh au Cambodge, l’auteur a voyagé et vécu à l’étranger jusqu’à ses quatorze ans. En ayant vécu onze ans au Japon et deux ans sur l’île de la Réunion par exemple, « l’idée d’extérieur et d’imaginaire est souvent présente dans mes livres ». Ses nombreux voyages et séjours à l’étranger tout comme son désir de revenir à sa ville française d’adoption ont crée dans ses œuvres un rapport entre le ici et là-bas, les racines et le déracinement.

Lecteur des grands classiques, Proust par exemple sur qui il a réalisé une thèse, Flaubert ou Beckett, Eric Audinet avoue un fort attrait pour le cinéma qui l’a incité à écrire son dernier ouvrage publié, Bande-annonce. « Au cinéma, la question de la bande-annonce est une chose qui me fascine puisqu’il s’agit d’une œuvre en elle-même » indique-t-il. Cet ouvrage est basé sur un travail en cours de l’écrivain qu’il a repris quinze ans après l’idée initiale. « Grâce à un séjour de deux mois à Tanger, j’ai pu reprendre un travail arrêté depuis quinze ans. Mon roman Bande-annonce est justement la bande-annonce de ce travail en cours » révèle Eric Audinet.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles