Cette année, le Salon fait fort du côté des équidés de travail ! En effet, 20 races des 3 fédérations “France trait”, “France Anes et Mulets” et “Chevaux de territoire” y sont représentées.
L’occasion pour le grand public de découvrir, de manière exceptionnelle, toute la variété de ces races françaises qui ont pour particularité d’être toutes très ancrées à leur territoire de naissance et d’avoir une forte vocation agricole et de travail. Ne comptez donc pas sur eux pour des courses d’obstacles ou autres matchs de horse-ball… Leurs spécialités seraient plutôt la traction de herse, de carriole, le transport de poids divers et variés, l’aide à la réalisation de travaux forestiers, mais aussi dans le cadre de services publics urbains, le transport de personnes ou encore la collecte de déchets. Autant d’activités qui permettent justement d’assurer la pérennité de ces races, parfois un peu oubliées, grâce à la valorisation économique des services qu’elles rendent. Les concours et démonstrations effectués ces derniers jours du Salon sur la Carrière des Races, la grande Carrière et le Ring central sont donc autant d’épreuves permettant de mettre en valeur tout à la fois le travail de sélection et d’amélioration de ces races, mais aussi celui des éleveurs autour des activités que les équidés réalisent.
Ces concours, comme le précise Eric Rousseaux, Président de la Société Française des Equidés de Travail, présentent des épreuves communes à toutes les races, comme la maniabilité par exemple mais aussi des épreuves spécifiques à chaque race en fonction de l’utilisation qui en est faite.
Démontrer sa précision et sa réactivitéCe 31 mai par exemple, les Lusitaniens, élégants chevaux utilisés pour encadrer et diriger les troupeaux, s’affrontaient sur la carrière extérieure dans d’impressionnantes épreuves de vitesse, qui en réalité combine maniabilité ET vitesse. Le couple cheval-cavalier doit effectuer un parcours jonché de difficultés au cours duquel l’animal démontre sa précision et sa réactivité. Slalomer entre des piquets, accélérer, ralentir, effectuer des demi-tour soudains, ne pas être impressionné par l’ouverture d’une porte, etc….
Le lendemain, ce sont les 41 ânes présents sur le Salon, qui dans une première partie du concours d’utilisation des ânes et mulets organisés par l’Association Nationale de l’Ane des Pyrénées dans le cadre du Parcours d’Excellence du jeune équidé du travail, ont eu à démontrer leur qualité dans l’accompagnement de randonnées. Equipés de bats, ils devaient eux aussi effectuer, sans trop d’hésitations, un parcours reprenant les différentes difficultés et obstacles typiquement rencontrées lors de randonnées. Pont de bois, enjambement d’obstacles, ouverture d’une carte sans en être effrayée… des concours qui éduquent, sélectionnent et caractérisent les animaux. L’occasion de voir en action 6 des 7 races d’ânes françaises: l’Ane des Pyrénées, l’Ane de Provence, l’Ane Bourbonnais, le Grand Noir du Berry, l’Ane Normand et le Baudet du Poitou. Un beau panel !