Vendredi 21 janvier, 20h30, direction le bar Saint Michel, rue des Faures à Bordeaux pour la première soirée du Festival Bordeaux Rock qui a également organisé des concerts à la bibliothèque Mériadeck et au Cinéma l’Utopia. Ce vendredi soir dans la salle, toute petite, ça jouait fort, très fort. Trois groupes se sont succèdés sur la scène : Équipe de foot, Girafe et le A. Des noms comme ça, ça attise la curiosité. Rencontre avec les premiers d’entre eux, Equipe de foot, « un groupe à 2 », et non à 11… Détonnant.
ABM: « Comment s’est fait votre participation au festival Bordeaux Rock ? »
Alex: Il n’y a pas eu de sélections. C’est eux qui appellent les gens.
Mike: La conversation s’est résumée à ça : » Vous voulez jouer ? Oui »
ABM: « Est-ce c’est la première fois ? Et avez-vous déjà fait d’autres festivals ? »
Alex : Bordeaux rock c’est une première pour les 3 groupes du collectif dont on fait partie » Les disques du fennec » avec le groupe Girafes et le A. Ce n’est pas la première fois néanmoins qu’on fait un festival. On a déjà participé à un festival à Pujol à 50 minutes d’ici qui s’appelle Le Bruit du Château.
ABM: « La question est trop tentante, pourquoi s’appeler » Équipe de foot » ? »
Mike: Parce que c’est cool. Je voulais faire un groupe qui s’appelle Équipe de foot. Alex voulait faire un groupe avec moi. Je n’avais pas le temps ayant déjà 17 groupes, et la semaine ayant seulement 7 jours, j’étais débordé. Mais au final Alex a insisté et il a dit ok pour le nom donc ça fait 1 an et demi qu’on s’est créé. C’était en novembre 2014.
ABM: « Si vous deviez décrire votre style musical ? »
Mike: Du rock très très fort avec beaucoup de psychédélique. On a des influences rock communes et diverses à la fois.
ABM: « Quelles sont alors vos influences musicales ? »
Alex: J’adorais Black Rebel Motorcycle Club quand j’étais jeune. Il y a aussi des groupes qui sont pour moi le renouveau du psyché américain comme les Black Angels.
Mike: Moi c’est simple, c’est Nirvana.
ABM: « Être deux, c’est un choix ou c’est par obligation ? »
Alex: C’est un choix. Quand on s’entend si bien avec quelqu’un, qu’on sait ce qu’il vaut, on a pas foncièrement envie de le partager.
Mike: Si vous voulez, ayant l’expérience de jouer avec des gens qui sont pas forcément toujours très disponibles ou ouverts, on avait envie de simplifier. On se connaît on sait que si on a une décision à prendre, ça ira vite. C’est oui ou non, point.
ABM: « Dans 5 ans, vous vous voyez où ? »
Mike: Quand je vois où j’en suis aujourd’hui et où j’en étais il y a 5 ans avec mes autres groupes, je me dis que je n’en ai aucune idée. J’espère que l’on sera au Stade de France (rires), pendant une mi-temps de la coupe du monde !
Alex: C’est dur à dire. Mais dans 2 ans j’aimerais que l’on joue beaucoup, partout, tout le temps.
ABM: « Quels sont les projets du groupe ? »
Alex: On a discuté avec la Mairie de Bordeaux. Et on a un super projet : on voudrait faire une sorte de ciné concert, mais avec un match de foot. Un ciné concert, c’est un film muet et tu dois jouer de la musique pour faire ressortir les ambiances. On voudrait faire pareil pendant un match de foot. On attend les détails. Notre projet se serait de le faire en pleine air aux Quinconces pendant l’Euro 2016. Ça va être hyper stimulant et fatiguant à la fois : On veut faire des musiques originales. Donc il va falloir qu’on apprenne à comprendre le foot.
ABM: « Ah. Parce que le foot et vous ce n’est pas une vraie histoire ? »
Mike: Ah non ! Moi personnellement je n’y connais strictement rien. C’est vraiment juste le nom qui m’a fait rire. Donc il va falloir demander des cours de football à des amis pour comprendre toutes les subtilités des réactions du public face à ces 90 minutes de sport…! On joue juste sur ce nom, en mettant « la tenue du footeux », mais on ne veut pas non plus passer pour des clowns en poussant trop les références au foot. On nous a donné pleins d’idées : des buts, un arbitre, une pelouse… On ne veut pas finir dans un centre aéré.
Salomé Baudelot
Photos Simon Benatar