Entre nouveautés et temps forts, l’Opéra National de Bordeaux fait sa rentrée


Sigrid Colomyes

Entre nouveautés et temps forts, l'Opéra National de Bordeaux fait sa rentrée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2015 PAR Lise Gallitre

Faire confiance en l’opéra « Il faut faire confiance en l’opéra et se réjouir de la fidélité du public aussi bien que des nouveaux spectateurs qui poussent chaque année la porte du Grand-Théâtre ou de l’Auditorium ». C’est par ces mots que Laurence Dessertine, Présidente du conseil d’administration de l’Opéra National de Bordeaux, a évoqué cette rentrée 2015, faisant alors référence aux baisses des subventions publiques accordées cette saison à l’ONB. A ses côtés, Thierry Fouquet, qui entame par ailleurs sa dernière année en tant que directeur de l’Opéra, fonction qu’il occupait depuis 1996, s’est dit « impatient et réjoui de découvrir la programmation de cette année et plein d’espoirs et d’attentes » concernant les décisions financières à venir. Ouverte depuis le 8 septembre dernier, la billeterie proposait 165 000 places à la vente, 80 000 sont encore disponibles. Côté tarifs, quelques nouveautés cette année, notamment la possibilité de payer en plusieurs fois ou encore, nouvelle formule pour le Pass Jeunes Auditorium qui devient, fort de son succès en 2014/2015 avec 300 adhérents, le Pass jeunes intégral, une formule proposant les spectacles du Grand-Théâtre et de l’Auditorium en illimité pour les 16/26 ans pour 25 euros par mois. Autre nouveauté cette rentrée suite à des travaux estivaux, une accessibilité renforcée pour la salle du Grand-Théâtre avec 14 places à disposition des spectateurs en fauteuil roulant, contre 2 auparavant.

Temps fort autour de Carolyn Carlson Ce sera donc Paul Daniel qui ouvrira la saison lyrique avec le Don Carlo de Verdi, nouvelle production mise en scène par Charles Roubaud donnée à l’Auditorium du 24 septembre au 2 octobre. La danse ne sera pas en reste cette année avec notamment une double programmation de la chorégraphe Carolyn Carlson qui, dans le cadre du festival Novart, reprendra le ballet Pneuma du 5 au 13 octobre au Grand-Théâtre et reviendra, au même endroit, du 24 au 27 octobre avec Now, création entre danse et théâtre sur le rapport au temps et le rapport aux autres. Autre temps fort, les 21, 22 et 23 octobre, un colloque international autour de Marius Petipa, danseur et chorégraphe du 19ème siècle considéré comme le plus grand maître du ballet classique. En collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne, la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et sous le patronnage de l’Unesco, l’Opéra National de Bordeaux rendra hommage à Marius Petipa entre représentations dansées, rencontres et débats menés par des artistes et des universitaires.

Entre hip-hop et Casse-Noisette, agenda chargé pour les jeunes spectateurs Suite à la présentation de saison grand public de l’Opéra qui s’était déroulée en mai dernier, ce point de rentrée était surtout l’occasion de présenter les temps forts des spectacles jeune public de cette année. Parmi eux, Barbe-Bleue, une chorégraphie et une mise en scène de la danseuse étoile Emmanuelle Grizot qui se tiendra au Casino Barrière de Bordeaux les 15 et 16 octobre (en partenariat avec le Cuvier d’Artigues et le Glob Théâtre). En novembre, Groink invitera les trois petits cochons à l’Auditorium dans une mise en scène de Stéphane Guignard, un spectacle musical à partir de cinq ans où l’enfance et la peur de grandir s’exprimeront en danse, en chant et en percussions. Les 10 et 11 janvier, le célèbre Casse-Noisette s’incarnera à travers la voix de la non moins célèbre Nathalie Dessay dans une adaptation d’Agnès Desarthe et sous les traits de l’illustrateur et auteur de bande dessinée Bastien Vivès. Quatuor de percussions au Rocher de Palmer avec Drumblebee,  danse hip-hop avec Pixel au Pin Galant ou encore danse baroque avec La Belle au bois dormant au Plateau d’Eysines, les spectacles jeunes public programmés cette saison mettent également en avant de nombreux partenariats entre l’Opéra et d’autres structures culturelles de la métropole bordelaise.

Le Grand-Théâtre, un lieu emblématique à (re)découvrir ces 19 et 20 septembre A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ces 19 et 20 septembre, le Grand-Théâtre ouvrira ses portes au public de 10h à 18h, deux jours pour découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique de la ville inauguré en avril 1780 et réputé comme étant l’un des plus beaux d’Europe. Un concert du pupitre d’altos de l’ONBA sera alors donné gratuitement dimanche 20 septembre à 16h (Placement libre). Dans cet esprit de célébration et de mise en lumière de la salle bordelaise, cette rentrée marque également la mise en ligne des éphémérides du Grand-Théâtre, fruit des recherches effectuées par Luc Bourrousse qui retracent, saison par saison, le tableau de l’activité quotidienne du théâtre de 1875 à 1960, un travail reconstitué grâce à des journaux de bord, des cahiers de régie, d’anciens programmes et des périodiques conservés aux Archives municipales et à la Bibliothèque de Bordeaux. En 1875 ou en 2015/2016, le Grand-Théâtre se découvre…

Retrouvez l’intégralité de la programmation 2015/2016 sur http://www.opera-bordeaux.com/

 



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles