Une veine féministe qui ne date pas d’hier pour Charlotte Lazimi, journaliste freelance de 29 ans travaillant essentiellement dans la presse féminine (rappelons là qu’elle a également signé de nombreux articles pour aqui.fr après son passage par la case Sciences Po Bordeaux): « déjà à l’école, j’avais du mal à comprendre certaines cases préétablies, certains stéréotypes filles/garçons dans lesquels je ne me reconnaissais pas et qui me heurtaient puis, à 17 ans, j’ai lu Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir et d’autres livres ont suivi, des livres sur le droit des femmes, sur les inégalités et les différences de traitement entre hommes et femmes… c’est une prise de conscience qui m’est venue progressivement ». Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus!, c’est un peu ça aussi, une prise de conscience de 260 pages qui s’attache aussi bien à souligner les progrès et avancées constatés et effectifs ces dernières années en matière d’égalité et de droit des femmes que des nombreux obstacles qui se posent encore aux femmes aujourd’hui et du chemin qu’il reste à faire pour atteindre cette fameuse égalité, à tous les niveaux. Verre à moitié plein, Verre à moitié vide, rien de tout ça, un livre qui rend compte de ce qui est en France aujourd’hui, et non sur Vénus, provenance semble-t-il finalement mensongère des femmes…
« Féministe », non ce n’est pas un gros mot « Nombreux sont les jeunes de ma génération qui croient que l’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui acquise, ;ce qui est faux! », rappelle Charlotte Lazimi avant de rappeler qu’être féministe aujourd’hui, « c’est vouloir l’égalité entre hommes et femmes qui, bien qu’en progrès, n’est pas une chose acquise, loin de là; être féministe, ce n’est donc pas un gros mot! ». Douze chapitres donc, douze questions que se posent l’auteur en y mêlant propos recueillis lors des divers entretiens qu’elle a menés en amont, rappels historiques, anecdotes personnelles, références culturelles, le tout oscillant entre enquête journalistique et humour. « Qui va garder les enfants? », « A Hollywood, pas de Wonder Woman », « Le syndrome AllyMcBeal » ou encore « Million Dollar baby », un regard actuel sur différents domaines, allant du monde du travail bien-sûr à la place et à reconnaissance des femmes dans la culture, les médias, le sport, et sur différents états de faits: les inégalités salariales, la précarité, le sexisme, les violences faites aux femmes ou les « anti-féministes ». Loin d’être un panorama abrupt sur l’égalité hommes/femmes, ce livre est au contraire une piqûre de rappel nécessaire se réjouissant des évolutions notables établies aujourd’hui dans le droit des femmes mais pointant, aussi, avec lucidité et de nombreux points de vue ce qu’il reste à faire pour une égalité qui porte parfaitement son nom. Sur fond de références culturelles actuelles, de génération Y et de noms et parcours de femmes, célèbres ou anonymes, Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus! traite d’un sujet intemporel en mêlant les regards et en proposant, de fait, une lecture aussi éclairante que plaisante. De Vénus ou de Mars, à lire aussi bien par les femmes que par les hommes, cela va sans dire…
« Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus – l’égalité aujourd’hui » de Charlotte Lazimi, éditions Michalon, 285 pages, 18 euros