Entre les lignes: Le vin se pare d’atours divins


JMN

Entre les lignes: Le vin se pare d'atours divins

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2015 PAR Romain Béteille

« Depuis que le monde existe, le vin est indissolublement lié au divin. Et le divin au vin. La langue française ne fait-elle pas rimer les deux mots ?”. C’est par ces trois phrases que commence le dernier livre d’Évelyne Malnic, journaliste et auteur de nombreux ouvrages centrés autour du vin (citons « Bien déguster et connaître le vin » aux éditions Solar en 2004 ou « Le vin et son palais » en 2002) et de l’art de vivre. Dans un grand livre illustré en pages cartonnées de 170 pages, l’auteur, à l’aide d’images, de tableaux, sculptures et autres œuvres d’art de toutes les époques, évoque le vin de sa naissance à la table des dieux jusqu’à sa présence dans les rituels religieux, du christianisme à l’Islam jusqu’en Extrême Orient.

Un tour du monde sacré du vin, riche en anecdotes et autres références historiques. On y apprend notamment que l’histoire de la vigne est, dans toutes les cultures (de l’Egype des pharaons à la Rome antique), considérée comme étant une boisson d’essence divine contrairement à l’eau (plus important pour vivre, mais moins chargé en symboles !). Bien que certaines anecdotes et récits racontés dans ce livre soient déjà connus de tous ou que d’autres paressent être une ode sans retenue à cette boisson si appréciée dans ce terroir connu dans le monde entier, d’autres sont en revanche bien plus savoureuses, comme un court paragraphe sur le fameux « Châteauneuf du Pape ». Autre point positif : même en brassant des millénaires d’histoire, l’auteur ne se démarque jamais de son sujet centré autour des religions et de ses figures mythiques, jamais avares du lever de coude. 

Certes, quelques paragraphes sont légèrement survolés, d’autres un peu trop survoltés. Mais le tout reste agréable à lire et passionnant pour qui est intéressé par l’histoire ou les bonnes bouteilles ! En gros, un beau cadeau pour Noël, qui trônera fièrement sous le sapin emballé à côté d’un joli kit du sommelier ! Et s’il doit être une excuse de plus pour prendre un verre, ses pages sont, contrairement au vin, à consommer sans modération… 

« Le vin et le sacré » d’Évelyne Malnic, paru aux éditions Féret, 39,90 €

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles