Entre les Lignes : Le Festin d’été.


Le Festin éditions

Entre les Lignes : Le Festin d'été.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2014 PAR Anne Duprez

Il n’est pas nécessaire de partir loin pour que l’esprit s’évade. Une terrasse au Cap Ferret peut très bien faire l’affaire, grâce au talent d’architecte d’Yves Salier qui, entre 1950 et 1970, offre des écrans larges sur le paysage du Cap, encore sauvage. Salier, respectueux de cet environnement sans oublier d’être créatif, donne un cadre à la lumière et ouvre la voie à un art de la villegiature. Grâce à lui, le Cap Ferret saura garder son âme quand le tape à l’œil s’invite encore trop souvent sur d’autres rives. (Cap-Ferret, Villas de l’âge d’or, Marc Saboya).

Au point de vue des plaisirs, le Cap-Ferret n’est pas en reste : les dunes blondes ont blanchi, elles se croquent avec bonheur chez Pascal, pâtissier roi dont l’enseigne renseigne sur l’art et le goût pour la gourmandise conviviale, et de bonne saveur ! Alain Aviotte, remontant le fil de l’histoire de la pâte à beignets puis à choux, revient sur la genèse de ce concentré de douceur qu’est désormais « la Dune Blanche » de Grand Piquey. Pourquoi ne pas l’accompagner d’un bon cognac, choisi dans les chais révélés par Amandine Guindet. Ainsi le décor est planté. Laissons venir l’invitation à d’autres voyages, dans le temps et l’espace : au château de Duras (Elodie Pignol), à Bayonne et Bidart (Serge Airoldi ), chez Pierre de Bourdeille en Dordogne (Vincent Marabout et Xavier Pagazani), en Béarn (Benoît Manauté), au travers de l’œuvre picturale de Suzanne Labatut (Jean-Roger Soubiran), ou des trente-six vues du Bassin d’Arcachon exposées à l’hôtel Ville d’Hiver d’Arcachon (Christel Haffner Lance) avant un retour à la maison, La Méduse, également sur le Bassin (Dominique Godfrey). Sans oublier les multiples chemins de traverse où se collectent des pépites comme l’incongrue pompe à essence de la rue de la Vieille Tour à Bordeaux, surgie du fond des âges et restée là comme oubliée du temps, ou, au contraire l’irruption du design au cœur des vignes (futur chai signé Philippe Starck aux allures de gabarre navigant au cœur du domaine du château des Carmes Haut Brion.)

Et si nous partions en voyage…
Le site du Festin

Aqui.fr est partenaire du magazine « Le Festin » et vous offre la possibilité de gagner un numéro de cette revue. Les trois exemplaires ont été attribués ! Retenter votre chance lors de la parution du prochain numéro – Automne 2014
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles