En septembre, le commandement des forces aériennes débarque à Bordeaux


P.Le Minoux/Armée de l'air

En septembre, le commandement des forces aériennes débarque à Bordeaux

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/07/2014 PAR Nicolas César

C’est un transfert « logique » pour assurer « la cohérence » de la Défense. Depuis 2006, la base 106 à Mérignac héberge depuis le commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) qui pilote les infrastructures, l’information, la technique, la logistique dans le soutien de l’armée de l’air en France comme à l’étranger. Et, depuis 2012, la base accueille aussi la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD) et ses 800 salariés. A partir du 1er septembre, le Commandement des forces aériennes (CFA) et le CSFA seront officiellement fusionnés. Depuis septembre 2013, le général Serge Soulet est déjà patron des deux entités. 

300 militaires supplémentaires en 2015 à Mérignac ?A l’heure des restrictions budgétaires dans l’armée, cette fusion était nécessaire pour « créer plus de synergies », explique le général Serge Soulet. « Notre organisation a besoin d’évoluer pour gagner en robustesse, simplification et clarté et offrir aussi une meilleure lisibilité à nos partenaires. Cette évolution a été voulue pour que nos forces, unies au sein d’un commandement unique, soient en mesure de répondre aux défis d’aujourd’hui et, surtout de demain », indique-t-il. Pilote de chasse, le général Serge Soulet a notamment commandé le 1/30 « Alsace » à Colmar (1999-2000) et la base aérienne de Cambrai (2004-2007). Pour l’heure, cette fusion va se traduire par l’arrivée de 30 militaires à Mérignac. Mais, en 2015, « l’objectif est de rassembler physiquement le CFA et CSFA à Mérignac », précise le général. Ce qui signifierait l’arrivée de 300 militaires. Sur les 6 brigades du CFA, 4 vont restées pour l’instant à Dijon.  Aujourd’hui, 24 000 personnes de l’armée de l’Air sont commandées depuis Mérignac. Et, des liens forts se sont tissés avec des industriels de la Défense, comme Thales, Dassault, qui ont des bureaux, au sein du CSFA. Un écosystème très riche, qui conforte la place de Bordeaux dans l’aéronautique militaire.

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