Chaque trimestre, l’Insee analyse la conjoncture économique des différentes régions. Elle vient de publier ce jeudi 23 juillet l’analyse de la période du premier trimestre 2015, plutôt parlante. Principaux faits notables : après avoir progressé de 0,2% fin 2014, l’emploi salarié marchand (hors agricole) baisse de 0,2% alors qu’il stagne au niveau national (baisse de -0,1% sur un an en France). Le tout avec d’importantes disparités entre les territoires : en Dordogne la baisse est la plus importante (-0,8%), tandis qu’il chute de -0,4% dans les Landes et le Lot-et-Garonne. En Gironde, on constate non pas une baisse mais un ralentissement : +0,1%, contre +0,3% à la fin de l’année 2014. Bon élève, le département des Pyrénées Atlantiques enregistre un gain de +0,2%. Sur un an, seuls la Dordogne et le Lot-et-Garonne subissent une baisse (respectivement -1,1% et -1%).
Des secteurs qui bougentDu côté des secteurs d’emplois, on constate un redressement dans l’agroalimentaire (+0,3%), le matériel de transport (+0,5%) essentiellement grâce au boom de la filière aéronautique et dans le commerce notamment en Gironde (+0,3%) et dans les Pyrénées Atlantiques (+1%). Les finances et assurances se portent plutôt bien (+0,4%) de même que l’hébergement restauration (+0,2%). Le secteur du bâtiment, lui, fait toujours grise mine et son déclin s’accélère : -1,2% au niveau régional pour ce premier trimestre 2015 (-0,8% en France), -3,2% sur un an (contre -3,5%) et jusqu’à -2% dans les Landes. Même chose pour l’emploi en intérim qui s’effondre : -3,4% au premier trimestre en Aquitaine, soit plus du double des chiffres nationaux (-1,6%) et -0,8% sur un an. La Gironde fait figure de mauvais élève (-7,5% soit plus de 1000 postes en moins). Le secteur du tourisme tire son épingle du jeu : +6,7% de nuitées hotellières par rapport à 2014, et le mois de juillet ne fera pas exception.
La création d’entreprises, un vrai plusAu niveau du taux de chômage, il se stabilise à 10% alors qu’il diminue de 0,1 point en France métropolitaine. Paradoxalement, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 2,3% et de 8,7% sur un an toutes catégories confondues (A,B et C) par rapport à l’étude du dernier trimestre 2014. Les populations les plus touchées restent les 50 ans ou plus (+2,7%) et les chômeurs longue durée (+4%). Les offres d’emplois, elles, redressent la tête de +1,3%, mais reste trop faible compte tenu de l’accroissement de la population. Reste le joker de la création d’entreprises qui augmente de 4,2% par rapport au dernier trimestre : plus de 7700 entreprises ont été créées, tandis que cette création baisse de 3% en national. Ces nouvelles entreprises s’installent dans tous les secteurs d’activité, mais plus particulièrement dans l’hôtellerie-restauration (+26%). Meilleur élève : les Pyrénées Atlantiques(+11%), suivies des Landes (+7%) et de la Gironde (+6%). En Dordogne et en Lot-et-Garonne, la création est en baisse de -3% et -11%.