En 2012, SUEZ créait à Bordeaux, la Maison pour Rebondir, dans une logique de « collaboration étroite avec les acteurs du territoire comme les Pole Emploi, les PLIE, les Missions Locales et les entrepreneurs sociaux ». Objectif de la structure : permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se relancer sur le marché du travail, en faisant l’intermédiaire entre le monde de l’insertion et les entreprises. Trois types d’action sont alors mises en place :le recrutement de publics en insertion dans les entreprises de SUEZ et partenaires, des programmes de 8 mois d’accompagnement à la création d’entreprises dédiés aux demandeurs d’emploi, et le développement de projets d’économie circulaire avec des entrepreneurs sociaux. Des partenariats qui portent sur cinq activités de l’économie circulaire à savoir, la collecte et la valorisation d’huiles alimentaires avec les Détritivores ou de mégots de cigarettes avec EcoMégots, les changements de compteurs d’eau avec les Compagnons Bâtisseurs, la valorisation des déchets encombrants avec R3, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Elixir.
5 ans plus tard, la Maison pour Rebondir n’est pas peu fière de son bilan : « la structure a contribué à la création de 200 emplois, notamment via l’intégration de 79 personnes au sein des filiales de SUEZ, pour exercer des métiers d’agents de réseau, agents de curage, électromécaniciens, agents de tri ou conducteurs de poids lourds, etc » Dans ce chiffres aussi, l’accompagnement à la création de 41 entreprises, qui ont permis la création de 51 emplois sur le territoire bordelais. En effet chaque année, la Maison pour Rebondir de Bordeaux accompagne une promotion de 15 entrepreneurs…
Un projet à succès qui fait des petits puisqu’une antenne Maison Pour Rebondir a été créée fin 2016 dans le Val de Marne et d’autres ouvertures sont prévues courant 2017.
Emploi: La Maison pour rebondir réussit son pari
Emploi: La Maison pour rebondir réussit son pari