Réunir de la musique électro et les classiques des années 30, c’est l’ambition du groupe Smokey Joe and the kid. [adresse de leur site http://www.myspace.com/smokeyjoeandthekid] En concert gratuit à la maison d’Aquitaine, le groupe s’est produit jeudi devant aquitains exilés et parisiens ravis. « Les gens se sont décidés tard », explique Thibault Grenier. « C’est toujours comme ça en semaine, la plupart envoient leur réponse au dernier moment. Nous attendons près de 70 personnes ».Et le public est au rendez-vous,plutôt jeune. Certains n’hésitent pas à esquisser quelques pas de rock.
Au fond de la salle, derrière ordinateurs portables, platines et enceintes, les membres du groupe Smokey Joe and the Kid, respectivement Smokey Joe, alias Matthieu Perrein et Sembei, alias Hugo Sanchez sont habillés comme leurs « personnages », en costumes et chapeaux, façonannées 1930. En rythme, leurs écouteurs aux oreilles, les deux acolytes enchainent les morceaux. Ils ont fait le déplacement de Bordeaux, spécialement pour cette soirée.
Label Banzaï Lab
« Smokey Joe était un personnage détestable des années 1930, évoqué dans ses chansons par Cab Calloway, un grand chanteur de jazz américain», précise Matthieu Perrein pour expliquer son nom de scène. Aujourd’hui DJ, et membre du label Banzai Lab, ce fils de musiciens a autrefois joué du saxophone et de la basse. « Il faut dépasser les clivages entre la musique électro et la musique instrumentale. Dans nos morceaux, il y a toujours des thèmes, des paroles et bien sûrune approche musicale », précise-t-il. Les deux artistes appartiennent au label Banzaï Lab, créé en 2007 et dédié à l’insertion professionnelle des musiciens, en organisant concerts et projets artistiques. Aujourd’hui, ils sont près de 30 musiciens à faire parti du label. Leur groupe, Smokey Joe and the Kid, lancé en juin dernier, a été présélectionné pour participer au Printemps de Bourges.
Charlotte Lazimi