Européennes : L’extrême droite à un niveau jamais atteint en Dordogne


Claude Hélène Yvard

Européennes : L'extrême droite à un niveau jamais atteint en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2019 PAR Claude-Hélène Yvard

Le département de la Dordogne, longtemps réputé pour sa modération, a placé pour la deuxième fois, un parti d’extrême droite en tête, à l’issue de ces élections européennes. Le Parti de Marine Le Pen, conduit par Jordan Bardella recueille 25,15 % des voix, réalisant ainsi un score supérieur au niveau national. Sur les trois principales villes de la Dordogne, le Rassemblement est en tête à Bergerac avec 24, 50 % des voix, un score un peu moindre à 2014. Dans de très nombreux villages, ruraux, le parti de Marine Le Pen, obtient d’excellents résultats : A Ribérac, ville du sénateur LREM, Bernard Cazeau, qui fut longtemps président socialiste du conseil départemental, le Rassemblement national réalise un score historique de 23, 72 %, devant la République en Marche à 19,86 %.  A Montpon, cité de la vallée de l’Isle, qui fut longtemps un bastion socialiste, le parti de Marine Le pen, obtient 32, 74 % des voix, même chose à Mussidan, où le RN réalise 29,33 %.  Dans bon nombre de communes de l’agglomération Périgourdine, Marsac sur L’isle, Razac sur L’Isle et plus surprenant Boulazac Isle Manoire, bastion communiste dirigé par Jacques Auzou, le RN est en tête. A Périgueux, la République en Marche et ses alliés réalisent un beau score à 22, 44 % soit 3 points de plus que le niveau départemental. La Liste des Répulicains, le parti du maire Antoine Audi avec François-Xavier Bellamy, obtient un médiocre 8,38 %. LREM arrive en tête à Périgueux (22,44 %), à Sarlat (22 %) 

Repli des partis traditionnels

Le Département de la Dordogne suit la tendance nationale avec un beau score des écologistes, à 11, 38 %, un peu moins qu’au niveau national, mais largement devant la France Insoumise qui ne confirme pas les bons résultats des dernières élections législatives avec 8,60 %, et surtout le Parti socialiste et ses alliés qui dévissent à 7, 45 %, suivi de près par la liste des Républicains de François Xavier Bellamy à 7, 05 %. La liste écologiste arrive en tête dans les villages de Bourrou, Plazac, Bars, Saint-Vincent-de-Cosse.
Dimanche, les électeurs de Dordogne de nombreux petites villes et de nombreux villages ruraux ont privilégié le parti du Rassemblement national. Est-ce par suspicion d’une Europe mal comprise et mal expliquée ? Est-ce comme on le préssentait un vote sanction vis à vis du Président de la République, une manière pour ce monde rural si déboussolé de faire entendre sa voix.A  un an des élections municipales, ce scrutin des élections européennes risque de rebattre les cartes. 

Les principaux résultats du département de la Dordogne

Inscrits : 314 072. Votants: 58,28% Absention : 41,72. Liste Bardella (RN) : 25, 15 % ; Liste Loiseau (LREM) 19, 26, liste Jadot (EELV ) : 11, 38 % ; Liste Aubry (LFI ) : 8,60 %, liste Glucksmann  (PS- ) : 7,45 % ; liste Bellamy  (LR) : 7,05 %, Liste Ian Brossat (PC) : 3,68 % ; liste Hamon (DVG) : 3,62 %, liste Dupont Aignan (DLF) : 3,50 %. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles