EELV mise sur le participatif


aqui.fr

EELV mise sur le participatif

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2016 PAR Romain Béteille

Dans une conférence de presse donnée ce jeudi 28 avril, les deux conseillers minicipaux EELV (Europe Ecologie Les Verts) Pierre Hurmic et Delphine Jamet ont dévoilé un nouveau plan d’attaque politique en douze propositions censées « renouveler la démocratie locale à Bordeaux » qu’ils détailleront à Alain Juppé. Parmi ces propositions, celle de pousser l’idée de la démocratie participative plus loin (le maire de Bordeaux a désigné par tirage au sort 20 conseillers de quartier sur les 40 existants) en tirant au sort le nom de tous les conseillers répartis en trois « collèges » (liste électorale, forces vives d’un quartier, appel à candidature) et en leur donnant un rôle de décision plus important (avec notamment la possibilité pour eux d’élire un président). Enfin, ils souhaiteraient « ouvrir les commissions et réunions plénières à tous les habitants interessés », qu’ils soient membres ou non des conseils de quartier. 

Mais la volonté des élus d’EELV de renforcer le volet participatif de la démocratie locale ne s’arrête pas là et passerait aussi par les budgets, uniques à chaque quartier, permettant aux habitants de faire des propositions d’équipements ou de projets qui seraient à leur tour choisis par vote citoyen (les exemples existent déjà dans certaines villes de France comme Rennes, Grigny ou Grenoble, par exemple) et représenterait entre 5 et 10% du budget d’investissement de la municipalité (soit 4,3 millions d’euros). Autre piste : la possibilité pour les habitants d’interpeller le conseil municipal par le biais de pétitions électroniques ou manuscrites » et ouvrir cette compétence à 1% des bordelais de plus de 16 ans (soit environ 2150 personnes) qui serviraient de relais. 

Les écologistes estiment que les actuels FIC et FIL (fonds d’intérêt communal et fonds d’intervention local) sont « anecdotiques, complètement arbitraires, et en finançant directement des associations, favorisent le clientélisme ». Ils suggèrent que les citoyens soient préalablement concertés, et non seulement consultés, sur tous les grands projets municipaux. Inscrire le référendum d’initiative locale dans l’ordre du jour du Conseil municipal, développer la participation numérique (les élus verts dénoncent un site bordelais qui n’est « plus actif », http://jeparticipe.bordeaux.fr), rendre publiques et accessibles à tous les données municipales, renforcer le dispositif de concertations publiques avant la mise en place d’un projet important, ou mettre en oeuvre une auto-évaluation de la démocratie locale sont autant d’autres pistes évoquées par Pierre Hurmic et Delphine Jamet. Reste à savoir si ces idées auront des répercutions directes et si leur appel sera entendu par Alain Juppé… ou son successeur. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles