Depuis 40 ans, la pluviométrie enregistrée sur les six premiers mois de l’année n’a jamais été aussi élevée dans la région. Les fortes pluies ont engendré des niveaux plus élevé dans les rivières du Sud-Ouest et un débit plus important. EDF Hydraulique tient à prévenir les vacanciers et les riverains à respecter les règles de sécurité, notamment en aval des centrales hydrauliques. En effet, le débit d’eau peut changer subitement, il peut doubler voire tripler en quelques minutes pour répondre à la demande en électricité des consommateurs EDF. Cela peut générer de forts courants, souvent dangereux. Voici un exemple de la centrale hydraulique de Pardies, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui ouvre les vannes pour réguler un flux d’eau excessif.
27 hydroguides partout dans le Sud-Ouest
En raison des six derniers mois très pluvieux, EDF Sud-Ouest a renforcé la vigilance de ses hydrauliciens aux abords des cours d’eaux, qui ont effectué une surveillance 24h/24 des installations hydrauliques durant les dernières crues. L’ouest des Pyrénées est particulièrement placé sous vigilance, notamment en raison du cumul des fortes pluies et des records de neiges tombées en altitude cette année. La fonte de la neige a provoqué de forts courants au printemps. EDF a placé des panneaux d’avertissement le long des rivières concernées. Vous les reconnaîtrez facilement.
Trois règles de sécurité principales sont à respecter :
– Surveiller les enfants et rester sur les berges
– Eviter les zones qui ne permettent pas de se replier en cas de crues soudaines
– Ne pas s’installer dans les zones banalisés par les panneaux d’avertissements
Cet été, ce sont 27 hydroguides de terrain qui ont été mobilisés par EDF Hydraulique Sud-Ouest pour pouvoir faire un travail de prévention et sensibiliser les personnes aux abords des rivières. Des étudiants de Bac+2 à Bac+5 ont notamment été recrutés sur la période juillet-août pour renforcer les rangs des hydroguides et avertir pêcheurs, baigneurs ou randonneurs. Six hydroguides sillonneront notamment le département des Hautes-Pyrénées (65), en aval des installations de Saint-Lary, Campan, Luz Saint-Sauveur, Gèdre et la vallée du Val d’Azun. Le département des Pyrénées-Atlantiques (64) est lui aussi concerné.