@qui! – D’où vous est venue l’idée de créer un site de vente de vins en ligne ?
Liu Jun : Je cherchais un moyen de toucher les classes moyennes par le biais d’internet, sans avoir d’idées précises sur un produit particulier. En menant quelques études, j’ai décidé de me tourner vers le vin, secteur en pleine expansion en Chine, notamment auprès de cette catégorie de la population. J’ai donc créé YESMYWINE en 2008, puis un an après, YESMYTEA. Aujourd’hui nous employons 500 personnes en Chine continentale et 5 à Hong Kong.
@! – Le business en ligne du vin est en forte croissance en Chine, comment avez-vous su vous démarquer ?
L.J : Effectivement c’est un business en plein essor. Actuellement en Chine, il y a deux catégories de sites internet en ce qui concerne le vin et les spiritueux : la première, qui constitue notre concurrence directe, sont les sites de détaillants. La deuxième, ce sont les sites des importateurs. Cependant le chiffre d’affaires de tous ces sites, même regroupés, n’égale pas le nôtre (22 millions d’euros en 2010). Nous proposons des vins de qualité, pas uniquement des vins coûteux, en essayant de les rendre accessible à la classe moyenne.
@! – Que recherchent les consommateurs chinois ?
Xu Wei : Ils cherchent d’abord les vins par pays, en premier la France, l’Italie, le Chili, l’Australie… La proportion des vins français sur le site est de 30%, dont 21% sont des vins de Bordeaux, ce qui représente 40% du CA. Ils sont aussi très intéressés par les informations liées au vin qu’ils souhaitent acquérir. YESMYWINE.COM dispose d’une équipe d’experts pour guider le consommateur et répondre à ses questions, de plus en plus nombreuses, et de plus en plus techniques.
@! – Sur le site de yesmywine, on trouve une large gamme de vins, classés par pays, prix… comment choisissez-vous vos références ?
L.J : Notre gamme compte 3 000 références, notre objectif est d’en ajouter 200 à 300 nouvelles par mois. Il faut cependant savoir que 70% des vins sont achetés en Chine, le reste est importé. Nous cherchons en priorité des pays ou régions qui ne sont pas beaucoup représentés dans notre catalogue, des grands crus classés (actuellement nous n’avons pas beaucoup de références), et enfin, des vins bien notés dans les revues spécialisées.
@! – Quels sont les défis liés à la vente en ligne pour un site comme le vôtre ?
L.J : Le contexte actuel nous est favorable : les consommateurs chinois se tournent de plus en plus vers le vin plutôt que vers les alcools traditionnels qui sont très forts, et les jeunes de la classe moyenne sont familiarisés avec la vente en ligne. Cependant, bien que le site compte 3 millions de membres, beaucoup n’achètent qu’une fois ou deux. 10% des membres sont des acheteurs réguliers (10 000 bouteilles par jour sont vendues). Il faudra les fidéliser par des opérations spécifiques et surtout, par la qualité de notre service client. Enfin, la logistique est un vrai défi dans un pays aussi grand que le notre. Yesmywine est basé à Shanghai. Afin de pouvoir garantir une livraison en 48h à nos clients, nous avons fait construire 8 entrepôts dans des endroits stratégiques en Chine (le dernier à Wuhan, ville jumelée avec Bordeaux).
Elodie Barthélémy