Du Périgord au Bordelais à vélo


Claude -Hélène Yvard

Du Périgord au Bordelais à vélo

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Mardi matin, il y avait beaucoup de monde au stade de Saint Louis en L’Isle, pour assister à l’installation d’une passerelle longue de 71 mètres et pesant 100 tonnes. Le chantier a duré deux heures et a demandé une grande technicité. Cette passerelle de type bow string va permettre aux randonneurs à pied et aux cyclotouristes de traverser la rivière. Il s’agit de la troisième passerelle installée sur la vélo route de la vallée de l’Isle, après celle de Saint-Astier de 82 mètres de long et celle d’Anesse et Beaulieu, longue de 82 mètres.  Cette troisième passerelle qui a nécessité une opération de grutage assez délicate, marque l’achèvement de cette itinéraire vélo qui sera un trait d’union entre Périgord et Bordelais. L’ouverture au public est prévue d’ici un mois.
Inscrite au schéma national des véloroutes depuis 2010, la voie verte de la Vallée de L’Isle s’étend sur un parcours ouvert aux cyclistes, piétons et rollers, de 116 km entre Escoire à l’est de l’agglomération périgourdine et le Pizou, à la limite de la Gironde avec cependant un chaînon manquant entre Gravelle et Marsac-sur-L’Isle. Selon les élus du Grand Périgueux, cette discontinuité d’itinéraire  de 2,5 km serait du surtout à un souci d’acquisition foncière de terrains situés en bordure de rivière non résolu. Le budget de ce chaînon manquant ne serait pas bouclé. Les travaux d’aménagement ont débuté en 2012, pour un coût global de 12 millions d’euros. 80 % du financement est assuré par des fonds européens. La maîtrise d’ouvrage est répartie entre  les 5 communautés de communes de la vallée de l’Isle. 

Attractivité touristique Les communautés de communes qui se sont investies dans ce projet espèrent des retombées de la vélo route, notamment touristique. Les activités de pleine nature, l’itinérance douce,  connaissent depuis quelques années un fort engouement auprès du grand public.  On connait le succès de la Loire à vélo et les retombées économiques? Les cinq présidents de communautés de communes entendent mener une politique touristique globale à l’échelle de la vallée en mettant en valeur les milieux naturels, le petit patrimoine, la gastronomie.  Une grande fête d’inauguration est prévue les 20 et 21 juin. A ce jour, le linéaire proposé associe la voie verte des Berges de L’isle (20 km) et la vélo-route de la vallée de l’Isle (86 km). Cet itinéraire alterne des tronçons de voie verte et des routes à faible circulation (en site partagé avec d’autres usagers). Mais au final, selon le schéma national, la V 90 concernera six départements, de la Gironde à la Nièvre. De quoi attirer en Périgord et en Bordelais, des  nombreux cyclotouristes voyageurs de l’Hexagone et d’ailleurs.  

Pour en savoir plus : http://www.af3v.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles